Et de deux pour Massface, groupe de metal russe, qui sort son nouvel album "Inequable" en cette fin d’année. Du moins, il semblerait que ce disque soit leur deuxième car sans site officiel permettant d’avoir un regard sur l’historique du combo de Saint-Petersbourg, nous avons dû nous fier à leur chaîne YouTube qui propose des titres d’un précédent album éponyme paru cinq ans plus tôt.
Plus concrètement, il est ici possible de parler de metal alternatif avec un versant atmosphérique relativement développé, sur les couplets notamment. Les accalmies fréquentes font beaucoup penser à du Tesseract ou du Ihlo avec des guitares enrobées de reverb. La voix et surtout les rythmiques syncopées rappellent quant à elles Karnivool, avec des morceaux à la fois lents et pêchus.
En termes de maîtrise pure et d’interprétation, il n’y a rien à dire, tout est propre. Ce style-là étant indissociable d’une production de grande qualité, il semblerait que Massface ait là aussi mis le paquet avec un disque très bien produit, faisant place à un mix moderne et heavy parfaitement dans l’air du temps, qui parvient à respirer grâce à de nombreuses sections plus aériennes (‘Aftermath’, ‘One’).
En examinant le contenu à la loupe, il apparaît que les influences citées précédemment constituent bien le cadre de travail de cet album. Les fans de Tesseract et de Karnivool seront donc probablement ravis de découvrir une nouvelle pépite, mais ceux qui attendaient un travail plus personnel de ces Russes pourraient être déçus. En effet, si le résultat reste très professionnel, bien produit et impeccable en termes de forme, un certain manque d’originalité au niveau du fond peut être déploré.
Certains morceaux parviennent toutefois aux musiciens de prendre quelques libertés et de s’émanciper des influences citées en y ajoutant une touche presque metalcore. C’est le cas du titre ‘Bystander’ qui se démarque des autres avec des phrasés de guitare plus puissants et un chant guttural aussi inattendu que redoutable. Il casse aussi quelque peu cette image très propre que le groupe construit titre après titre avec un sens de la mélodie aiguisée, en y apportant un peu de dissonance avec des riffs presque malsains, qui se complètent parfaitement avec le reste de son identité.
Nous ne pouvons donc que souhaiter à Massface de poursuivre ses expérimentations jusqu’à parvenir à trouver le dosage optimal qui lui permettra de digérer pleinement ses influences et d’en faire ressortir l’essentiel, en le mélangeant avec des touches plus singulières, jusqu’à créer une musique qui soit la sienne.