ARTISTE:

PINK FLOYD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE DARK SIDE OF THE MOON

(1973)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Planant
"Album-concept parfait, quintessence de l'art floydien, "The Dark Side of the Moon" est une oeuvre magistrale."
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
5/5
(6) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nous voici face à un monument. L'un des albums les plus vendus de l'histoire de la musique, qui compte des refrains repris dans le monde entier. Et comme tous les albums à grand succès, il fut sujet à controverse plusieurs années après sa sortie. Pour ses détracteurs, "The dark side of the moon" serait un album commercial au son trop policé, aux tubes trop faciles et aux solos trop séduisant. Pourtant, un examen même très superficiel de la biographie des Pink Floyd révèle l'évidence : il n'y a derrière cet album aucun calcul machialévique ou mercantile. Les quatre musiciens y ont simplement atteint leur maturité.

Car avant tout, ce qui fit le succès de "Dark side Of The Moon" c'est l'osmose régnant entre les membres du groupe. C'est probablement le seul album offrant un réel équilibre entre les trois membres compositeurs : Gilmour, Waters, et Wright (qui livre ici deux morceaux de génie : "The great gig in the sky" et "Us and them"). Maturité du groupe aussi dans l'interprétation, parfait équilibre entre les claviers employés, parfaite symbiose entre l'âme de Gilmour et son instrument, parfaite maîtrise par Waters de ce qu'il peut apporter à la basse. En ce sens, "Time" est une preuve vivante : composé par les quatre membres du groupe, Wright offre une introduction sensible, un solo criant, et en prime une reprise de thème parfaite.

Oui, on le sait, "Money" fut un succès et offrit aux Pink Floyd le statut de golden boy que la chanson décrie. Et après ? Ecoutez ce que dit Rick Wright de cet album : "On s'y est pris pratiquement pareil que pour les autres albums pourtant...". Et Nick Mason de rajouter : "C'est étrange quand même(...) on ne peut pas dire que Dark side était cinq fois mieux que Meddle (...) ce ne fut pas seulement un bon album, mais un album qui est apparu au bon moment." En bref, le groupe a atteint le concept le plus abouti de sa carrière : reprises de thème, son homogène, bruitages revenant tout au long du disque...Nul ne saura jamais combien d'albums peuvent prétendre, comme "The dark side of the moon", avoir connu un succès tout simplement parce qu'ils le méritaient.

Album-concept parfait, quintessence de l'art des Pink Floyd, "Dark side Of The Moon" est une oeuvre magistrale sur laquelle on ne peut faire de véritable reproche. Au contraire, reconnaissons-lui à sa juste valeur toutes ses qualités : originalité, virtuosité, magie. Puissance de sensations sur "Great gig in the sky", envolées mystiques sur "Any colour you like", flamboyance grandiose sur le final "Eclipse", véritable couleur sensible sur "Us and them", et merveille purement progressive sur le mythique "Time". Et que les obtus pour qui le succès est nécessairement un délit pardonnent enfin à "The dark side of the moon" son immense impact.


Plus d'information sur https://www.pinkfloyd.com/





LISTE DES PISTES:
01. Speak To Me
02. Breathe
03. On The Run
04. Time
05. The Great Gig In The Sky
06. Money
07. Us And Them
08. Any Colour You Like
09. Brain Damage
10. Eclipse

FORMATION:
David Gilmour: Guitares
Nick Mason: Batterie
Richard Wright: Claviers
Roger Waters: Chant / Basse
   
(6) AVIS DES LECTEURS    
ELVAD
18/05/2013
111
  0 0  
4/5
Incontestablement, il y aura eu un avant et un après « Dark Side ». Pour le groupe, tout d'abord, qui va ainsi se voir acquérir une célébrité universelle, et qui devient enfin accessible au grand public, mais aussi pour la musique. Tout est réuni pour faire de cet album un disque consensuel, et, qui plus est, parfaitement maîtrisé musicalement.
Rick Wright et ses claviers offrent de magnifiques ambiances. La basse de Roger Waters explose sur « Money », et David Gilmour révèle enfin tout son talent.
Un quasi inconnu du public, Alan Parsons, va réaliser une œuvre truffée d'effets sonores, notamment au début du disque (ah.. ces battements de cœur) qui feront se pâmer les heureux possesseurs d'une chaîne hi-fi. Les arrangements et les enchaînements sont époustouflants. Par exemple, rappelons nous l'introduction incroyable que représente "Speak To Me ».
« Money » et son saxo démentiel, va devenir un tube planétaire.
Cet album tiendra un autre record, celui de la longévité des meilleures ventes du Billboard américain.
Pour autant, mérite-t-il le qualificatif de chef d’œuvre intemporel ?
Toute cette technique, ces effets, tout cela n'est-il pas un peu superficiel ?
Pour ma part, le chef-d’œuvre intemporel de Pink Floyd sortira 2 ans plus tard. Il s'appellera « Wish You Were Here ».

REALMEAN
19/10/2010
  0 0  
5/5
haaa, Dark Side... Tout comme Tarjv, il ne s'agit pas là de mon Floyd préféré, mais comment faire autrement que d'attribuer la palme de l'excellence à cet opus grandiose parmi les grandioses, étonnant parmi les étonnants ?
Ce n'est pas du rock, ce n'est pas du prog, c'est beaucoup plus psychédélique qu'atmosphérique, c'est tout simplement indescriptible.
La seconde moitié de l'album en particulier est une véritable consécration de toute la puissance conceptuelle, évocatrice, émotionnelle dont les Pink Floyd étaient capables musicalement.
Et que dire de ces quelques notes de piano qui introduisent "The great gig in the sky" ? ...impossible d'en parler, elles m'ont laissé et me laissent toujours sans voix.

Un des premiers albums sur lesquels j'ai puisé des extraits, pour sonoriser mes essais vidéo amateurs (en montage "cut" analogique, à l'époque !).

CORTO1809
12/09/2009
  0 0  
5/5
DARK SIDE OF THE MOON est le premier succès commercial de PINK FLOYD. Avant ce disque, les fans du groupe (dont je faisais partie) étaient considérés comme des illuminés confondant des bruitages divers avec de la musique. Après ce disque, le monde entier découvrit les premiers opus et, même s'il restait de ci, de là, quelques réfractaires, tous les disques furent considérés comme des œuvres majeures et font l'objet de rééditions systématiques.

Amusant de voir qu'un groupe dont certains morceaux sont pour le moins déjantés (ATOM HEART MOTHER, ONE OF THESE DAYS, A SAUCERFUL OF SECRETS, l'intégralité de THE PIPER AT THE GATES OF DAWN) a réussi à jouir d'une considération internationale durable parce qu'ils ont un jour écrit MONEY. Enfin, tant mieux pour eux et pour nous.

Et DARK SIDE OF THE MOON dans tout ça ? Eh bien, ce disque prouve qu'on peut être un album commercial et de grande valeur artistique. Après la courte introduction SPEAK TO ME qui commence sur un battement de cœur et quelques bribes vocales, s'enchaînent le très beau et très mélodieux BREATHE puis le premier instrumental ON THE RUN, agréable sans plus.

Suivent les deux plus beaux morceaux de l'album : TIME, avec son concert de réveils et carillons en guise d'introduction, la batterie magique de Nick MASON, puis une très jolie chanson sur la fuite du temps, et THE GREAT GIG IN THE SKY, morceau dominé par le piano de Richard WRIGHT et les vocalises déchirantes de Clare TORRY, qui démarrent en douceur pour se livrer à un crescendo et decrescendo de toute beauté. Ces deux titres me donnent la chair de poule à chaque fois.

La deuxième face de l'album vinyle comporte cinq morceaux qui s'enchaînent. Tout d'abord, le tube MONEY, qu'on ne présente plus, avec ses machines à sous et son saxophone magique. US AND THEM, moins chahuteur, avec ses voix en écho auxquelles répond le saxophone, est suivi du second instrumental ANY COLOUR YOU LIKE. Curieusement, moi qui adore en général les parties instrumentales de PINK FLOYD, je trouve qu'ON THE RUN et ANY COLOUR YOU LIKE constituent les deux parties les plus faibles du CD. Enfin la chanson BRAIN DAMAGE (j'ai un fou dans la tête), hommage à Syd BARRETT (le morceau rappelle d'ailleurs un peu ceux de THE PIPER), avec ses gloussements déments, et ECLIPSE, brillant final reprenant la même phrase musicale comme un hymne, pour laisser place aux battements de cœur qui vont s'affaiblissant, terminent magnifiquement le disque.

Si je ne dois emmener qu'un disque sur une île déserte, ce sera celui-là (avec STILL LIFE de VAN DER GRAAF GENERATOR).

Voir les 6 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (34 avis)
STAFF:
4.8/5 (25 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PINK FLOYD dévoile 18 live inédits de 1972
DERNIER ARTICLE
PINK FLOYD par DOMINIQUE DUPUIS
En amoureux de Pink Floyd, Dominique Dupuis propose une anthologie des productions du groupe, sous forme d'hommage à peine dissimulé à ses architectes Syd Barett et Rick Wright. Le cadeau de Noël parfait pour ceux qui voudraient découvrir le groupe !
 
AUTRES CHRONIQUES
DEREK SHERINIAN: Inertia (2001)
METAL PROGRESSIF -
PINK FLOYD: The Wall (1979)
ROCK PROGRESSIF - "The Wall" n'est en rien le monument d'orgueil que certains ont voulu laisser croire. Si Waters est incontestablement le capitaine qui a sabordé le navire Pink Floyd, il signe ici un chef d'œuvre incontournable pour tout amateur de rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PINK FLOYD
PINK-FLOYD_The-Endless-River
The Endless River (2014)
5/5
3.3/5
WARNER / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Division-Bell
The Division Bell (1994)
2/5
3.9/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_A-Momentary-Lapse-Of-Reason
A Momentary Lapse Of Reason (1987)
2/5
3.2/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Final-Cut
The Final Cut (1982)
1/5
3/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
PINK-FLOYD_The-Wall
The Wall (1979)
5/5
4.4/5
EMI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024