Protogonos est un groupe de metalcore français qui puise son inspiration dans la branche historique du genre. La formation s’articule autour de deux guitares, d’une basse, d’une batterie et d’un chanteur. Après un premier disque (“From Chaos To Ashes”) bien accueilli, “Silent Oppressor” est l'occasion de mettre les petits plats dans les grands avec une musique évolutive aux ambitions décuplées. Par son contenu et ses thèmes, ce disque est un cri d’alarme lancé au visage du monde, une œuvre à la lisière du metalcore, du death mélodique et du metal moderne aux touches progressives.
Le disque oscille entre puissance et mélodies et présente sa vision de la brutalité. Ainsi ‘Watch Them Burn’ épouse des sonorités thrash parées d'un groove puissant où les claviers apaisent l’ambiance et soutiennent des mélodies. Une cassure écrase les auditeurs sous une montagne de riffs saturés. Bref, un titre qui résume l'efficacité du groupe. ‘Scars’, rythmé et énergique, porte un groove communicatif. Les ralentissements l’habillent de variations multiples et la voix claire y est très expressive. L'introduction de ‘Embrace Your Truth’ s'appuie sur un riff teigneux et une voix digne du death mélodique venu du froid (Insomnium, In Flames, Dark Tranquillity).
La mélodie n’est pas absente du disque, puisqu'elle est l’ossature des compositions dès l'introduction de ‘Overdrained’. Le solo de guitare est peut-être classique mais néanmoins incisif et porteur de mélodies chatoyantes. La beauté du disque saute également aux oreilles sur 'As One' et son piano cristallin ou sur ‘Empty Shell’, voyage sensoriel à fleur de peau... un très beau titre !
“Silent Oppressor” est un bon disque de metalcore ponctué de sonorités industrielles, de mélodies fines et d’instants intimistes. Un album mélodique, teigneux et revendicatif où quelques touches progressives affinent l’identité du groupe. Un combo sincère à découvrir sans plus tarder.