Contrairement à ce que son titre pourrait évoquer, "The Alchemy Project", neuvième album d’Epica, ne s’avère pas être un concept album, du moins pas au sens narratif du terme. En revanche, pour marquer son vingtième anniversaire, le groupe nous propose sept morceaux collaboratifs comme autant d’invitations à de nombreux guests à participer à la fête en apportant leur touche plus ou moins personnelle.
L’EP s’ouvre avec 'The Great Tribulation' qui envoie immédiatement son metal symphonique pompeux à souhait rappelant Devin Townsend, avec force dialogues entre la voix d’opéra de Simone Simons et le growl ravageur de Mark Jansen. Claviers emplissant tout l’espace et guitares rythmiques bien affutées viennent compléter le spectre sonore. Bien dans le style d’Epica, cette plage trouve son homologue dans le conclusif et splendide 'The Miner' dont les presque sept minutes gorgées de splendides mélodies et de multiples ruptures rythmiques feront monter quelques frissons le long de l’échine des auditeurs.
Entre ces deux morceaux de bravoure, le groupe néerlandais ouvre grand les portes aux influences de ses invités, faisant naviguer l’auditeur entre du death bien appuyé (le bien nommé 'Death is not the End' et son successeur très énervé 'Human Devastation') jusqu’à une ballade symphonique reposante ('Of Blood and Water') sur laquelle les voix magnifiques de Charlotte Wessels (ex Delain) et Myrkur s’entremêlent avec bonheur.
D’autres mélanges s’avèrent sacrément goûteux comme la présence du groupe d’avant-garde Shining sur 'The Final Lullaby', dont les sonorités rugueuses viennent se mêler au symphonisme d’Epica, avec de surcroît un solo de saxophone savoureux mais hélas trop court qui vient s’immiscer entre deux reprises du refrain.
Les spécialistes confirmeront que cet album, sorte d’interlude dans la discographie d’Epica, n’est pas le plus révélateur du style des Néerlandais. Pour les néophytes en la matière, les différentes collaborations leur apporteront une variété de styles plus qu’intéressante et propre à séduire plus d’un auditeur au-delà de la sphère traditionnelle du groupe.