Fondé en 2003, Lokurah a débuté sous la bannière hardcore, puis a évolué en intégrant des éléments thrash, death, grindcore et des passages mélodiques. Le groupe a publié une démo (“Lokurah”) et deux albums (“When the End Comes” et “The Time to Do Better”), produits pas El Mobo (Plug-In) alias Moby. Pas toujours épargné par la critique, le groupe est une fois de plus attendu au tournant pour “Distorted Truth” dont l’enregistrement a été confié à Fredrik Nordström.
La belle pochette entre super héros désenchanté et vision apocalyptique invite à plonger dans ce disque bouillonnant. Lokurah y poursuit le chemin pris avec “The Time to Do Better”, une route entre puissance infernale et touches mélodiques raffinées. Dans cette fournaise de guitares saturées, de rythmiques endiablées et de cris infernaux, certains titres se détachent.
‘Void Factory’ en premier lieu est une bonne chanson hargneuse et énergique, qui se développe autour de riffs plombés et d'une batterie percutante ; elle unit une voix claire simple et un chant saturé hargneux et propose des variations qui lèvent un vent de fraîcheur. L’introduction de ‘Copyrighted 666’ naît sur des harmonies dissonantes puis rapidement la fureur se déchaîne comme un cri de révolte nihiliste avec des guitares incisives et rageuses. L'entame de ‘In Vain’ propose quelques notes diffuses, écrasée ensuite par un riff pesant nappé de pointes mélodiques venues des solos de guitare. Le groove intense de ‘In These Grey Times’ déforme les structures carrées d'un style à la lisière du thrash. Enfin ‘Defiled’ oscille entre puissance, douceur et finesse avec un chant mélodique écrasé de riffs massifs. Certains titres moins surprenants se rapprochent des morceaux cités mais il leur manque un peu de variété pour marquer les esprits (‘Faith Versus Reason’, ‘Intolerent’ ou ‘Broken Ties’).
Dix ans après “The Time to Do Better”, Lokurah décuple sa violence et propose un disque magnifié par une sublime pochette et une production béton. La musique très personnelle et totalement maîtrisée de "Distorted Truth” est sans concession comme les productions de Napalm Death, Fear Factory ou Nevermore. Il manque cependant au disque un brin de diversité, une dose de variété, quand bien même quelques éléments y insufflent déjà un vent de changement. Le groupe confirme donc le potentiel entrevu sur “The Time to Do Better”, sans toutefois le transcender et sortir d’un moule stylistique.