Lee O’Nell Blues Gang est une histoire d’amour autant que d’amitié. Une histoire d’amour entre le guitariste Lionel Wernert et la chanteuse Gipsy Bacuet, qui forment un duo sur scène et un couple à la ville, et une histoire d’amitié avec Fred Chapellier, l’ami d’enfance de Lionel Wernert, celui avec qui il a façonné sa culture rock et blues. Rien d’étonnant dans ces conditions à ce que le premier mette le pied à l’étrier au second lorsqu’il décide de former un groupe de blues rock, et en profite d’ailleurs pour intervenir à plusieurs reprises sur ce deuxième album du groupe, "This Is Us". Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est l’étrange similitude avec laquelle les deux guitaristes abordent leur instrument, entre riffs accrocheurs et solos très classes, au feeling subtil et purement blues.
Pourtant, "This Is Us" est un album bien plus éclectique qu’il pourrait le laisser supposer a priori. D’abord parce que Lee O’Nell Blues Gang se plait à conjuguer le blues à tous les tempos, du slow blues (‘When You Were A Child’) au rock and roll (‘Kiss Me Again’, ‘Remember’, ‘On The Road’), en passant bien sûr par le blues rock ('Be A Man’) et même le boogie (‘Boogie Woogie Broke Down Love’), ensuite parce que Gipsy Bacuet apporte à la musique du groupe son univers jazz et prouve une fois de plus que, dans ce style ultra-référencé, un guitariste, aussi bon soit-il, n’est rien sans une vraie belle voix.
En effet, c’est bel et bien la chanteuse et sa voix très soul qui confère à Lee O’Nell Blues Gang sa cohérence et son identité si particulière, au-delà de la diversité des styles abordés. La sensualité qu’elle insuffle à l’irrésistible ‘Let The Good Times Roll’ et au magnifique titre piano-voix ‘Just Need A Prayer’ est pour beaucoup dans l’ambiance chaleureuse qui se dégage de l’écoute de "This Is Us".
Surprenant par son éclectisme assumé, enthousiasmant par sa qualité musicale, par les brillants solos de guitare de Lionel Wernert (le très mélodique ‘Kiss Me Again’, le floydien ‘Remember’) et par la voix soul sensuelle de Gipsy Bacuet, "This Is Us" est un bel album qui, en s’appuyant sur un fond blues, arrive à faire coexister deux univers souvent inconciliables : le jazz et le rock. Le respect et l’humilité avec lesquels le guitariste et la chanteuse abordent ces deux styles bien différents en dit long sur le respect mutuel qui les lie tous les deux. Comme quoi, les histoires d’amour peuvent aussi enfanter de beaux albums.