"Militant Mother" est le deuxième album des allemands de Nikki Puppet. Pour ceux qui connaîtraient pas ce groupe qui commence doucement à se faire un nom chez les fans, rappelons que celui-ci pratique un hard rock bien pêchu avec comme particularité de compter en son sein un élément de charme : Nicky Gronewold. Bien loin des chanteuses symphoniques que l’on peut trouver en nombre sur la scène métal actuelle, le style de Nicky est plus à classer du côté des anciennes du genre telles Lita Ford ou Nina C. Alice de Skew Siskin.
Musicalement, Nikki Puppet propose donc un bon vieux hard rock des familles sur lequel viennent se poser quelques touches punk ainsi que certains aspects plus modernes qui surprennent tout en s’intégrant parfaitement.
Plusieurs titres se dégagent d’un ensemble très homogène : le graisseux et moderne "Militant Mother" avec une Nicky très agressive sur un refrain bien appuyé. Dans un genre plus classique, on citera "Lost In Time" qui constitue une très bonne entrée en matière bien directe ou l’excellent "We Didn’t Start The Fire" à l’inspiration punk évidente et qui devrait se montrer terriblement efficace en concert.
Nicky sait moduler sa voix pour donner un résultat bien agressif sur "Open Up Your Mind", titre un peu faible et répétitif, plus doux sur un "Words" malgré tout bien heavy ou encore langoureux sur "Turning In Circles", morceau plus posé au refrain imparable.
"Militant Mother" s’avère ainsi un album plaisant et bien rentre dedans qui, malgré quelques longueurs sur sa fin, pourrait bien permettre à cette formation de s’extraire de la masse et de profiter du regain d’intérêt actuel pour le hard rock à l’ancienne.