Kassogtha, nom associé au mythe de Cthulhu, est un groupe de death propgressif venant de Suisse proposant une musique énergique aux contours sombres et aux mélodies foisonnantes. Le groupe a publié un premier album “A New World to Come” bien accueilli même s'il manquait parfois de personnalité. Après un EP, “The Call”, et le départ de Joe Jaccaz (basse), François Grivet (guitare) et Samuel Python (batterie), remplacés par Valerian Burki, Martin Burger et Dylan Watson, le groupe publie “rEvolve”. Une découverte à mettre en de bonnes oreilles, à la croisée des styles et à l’émotion à fleur de peau.
Certains titres, plus que d’autres, tirent leur épingle du jeu. Le premier, avec son blast tonitruant (‘The Infinite’) et sa voix rageuse, offre une mélodie à la trame limpide et une guitare solitaire technique aux vibratos expressifs. Un premier titre de qualité, haut en couleurs. ‘Plume’ est digne de Pain Of Salvation. Les mélodies y sont attachantes et le rythme précis, les parties de chant très agréables lorsque chant saturé et voix féminine se complètent. 'Before I Vanish’ conjugue rythme pesant, mélodie et sensualité soulignée par le chant. Enfin l'architecture de ‘Venom’ se repose sur des guitares hargneuses aux contours mélodiques variés.
Quelques titres semblent plus classiques, comme des redites où l’émotion peine à surgir. Ainsi même si ‘Eclipse’ perturbe les repères rythmiques et que les riffs sont acérés, sa structure demeure assez classique. Enfin bien que ‘Save Us’ débute par des arpèges dépouillés et se poursuive par une montée en puissance ténébreuse, il semble manquer de punch, de variété et noyer ses émotions sous une myriade de saturations...
“rEvolve” est un disque entre metalcore, death, metal progressif ou djent qui fait la part belle aux mélodies. Entraînant, accessible et technique, il est d’une grande cohésion, même s'il manque parfois de variété. Ainsi certaines chansons, même très bonnes, se ressemblent et déçoivent... Un album sympathique de la part de Kassogtha, qui aurait été un indispensable avec un peu plus de variété.