Quand une tournée se profile, il est de bon ton pour un groupe de proposer une sortie pour fêter l’événement. Pour marquer le coup de sa tournée avec Opeth, Voivod propose un EP, "Ultraman", dans un esprit différent des habitudes. Le titre est évocateur pour les amateurs de culture japonaise : il fait en effet référence à la série japonaise des années 60 qui a bercé les rêves d’enfance de Michel ‘Away’ Langevin.
L'EP sorti en vinyle a en face A les génériques principaux et les thèmes de bataille chantés en japonais et en français par Chewy. A la sauce Voivod avec des riffs barrés, le résultat est fun. Le générique fait son effet et on sent que Chewy se fait super plaisir. Les deux autres thèmes sont également bien repris et cela nous plonge avec plaisir dans la série et son univers. En face B Voivod propose deux titres issus d’un concert de 2018, bonus de l’édition limitée de "Synchro Anarchy" dont il manquait les rappels. Un joli bonus !
‘Overrreaction’ est issu de "Killing Technology" de 1987, dans une version furieuse qui permet de constater que le titre n’a pas pris une ride. Il reste barge et intense en forme de claque techno thrash d’une rare intensité avec un chant énorme et des riffs et soli ébouriffants. ‘Voivod’, premier titre du légendaire premier album "War And Pain", est précédé d’un mot poignant pour ‘Piggy d’Amour’ Denis. Le titre met dans le mille avec un côté fou qui fait toujours autant d'effet, notamment un refrain dans un esprit thrash bien cradingue.
"Ultraman" est un joli cadeau fait aux fans. Voivod s’amuse à retrouver sa jeunesse avec la série japonaise et les bonus live confirment la grande forme du line-up actuel.