Après plus de vingt ans d’une riche carrière, les Finlandais de H.I.M. ont tiré leur révérence fin 2017, laissant les amateurs de rock gothique orphelins. Pas décidé à rester inactif, Ville Valo, chanteur du groupe, s’est lancé en solo fin 2019 et a proposé un premier EP début 2020. Pandémie aidant, il a composé seul chez lui son premier album, "Neon Noir", sur lequel se retrouvent les titres de l'EP au milieu d’autres.
Sur ses derniers albums, H.I.M. se faisait plus pop. "Neon Noir" suit la tendance en mettant les sons saturés de côté. La plupart des titres sont purement pop avec des mélodies sucrées parfois teintées d’électro. Seule la voix grave et profonde de Valo évoque un caractère gothique. Le tout est proche de ce que Steven Wilson propose en solo. Les refrains sont accrocheurs et la musique dansante, montrant un potentiel commercial évident.
Quelques chansons sont plus recherchées, proches de l’esprit de H.I.M., oscillant entre pop et rock. ‘Neon Noir’, ‘Saturnine Saturnalia’ et ‘Vertigo Eyes’ sont des voyages envoûtants portés par la voix profonde et à fleur de peau de Valo et des parties instrumentales planantes d'où se dégage une force mélancolique.
"Neon Noir" est un disque frais et varié. Ville Valo assume totalement ses penchants pop sans rien perdre de son charme empreint de mélancolie. H.I.M n’est plus mais son chanteur ouvre une nouvelle page passionnante.