En général, quand on parle des Gallois on a tendance à penser rugby. Pourtant leurs ressortissants de chez Skindred sont les véritables porte-drapeaux mondiaux du reggae-rock, voire du ragga-metal pour les intimes. Ce n’est pas peu dire, car le groupe a émergé il y a 20 ans en plein essor du neo metal.
A l’époque, pour être entendu il fallait ressembler à Korn, Limp Bizkit ou Linkin Park. Mixer du raggamuffin à du metal était osé mais Skindred a eu une intuition. Depuis, c’est tellement devenu leur marque de fabrique qu’il serait sans doute périlleux pour un autre groupe de s’aventurer sur ce segment sans être taxé de plagiat.
Là où Skindred est malin, c’est dans l’usage du ragga. Le groupe est en effet un groupe de metal avant tout et le ragga est saupoudré dans chaque morceau avec parcimonie. Le morceau ‘If I could’ en est sans doute la meilleure illustration avec un refrain entraînant, un phrasé de ragga judicieusement posé et des breaks faisant monter la pression pour mieux exploser et faire head-banger l’auditoire. On retrouve évidemment l’emblématique Benji Webbe au micro, sans qui le succès de Skindred n'aurait sans doute pas été le même car c'est bien lui qui apporte l'énergie et l’originalité faisant l'essence même du groupe.
Si "Smile" n'est peut être pas une révolution, il a le mérite de faire perdurer l'héritage d'un genre finalement assez peu représenté. Skindred proposant une musique avant tout destinée à être jouée sur scène, il est possible qu'un grand nombre d'auditeurs se contenteront d'écouter un ou deux morceaux alors que les die-hard fans se jetteront avec délectation sur cet objet fait pour briser les nuques.