Catalyst est un groupe de Death Metal technique qui a publié un premier disque, "The Great Purpose of the Lords", ayant fait l’effet d'une bombe. Il y déployait une énergie folle et une technique redoutable sur des compositions compactes et mélodiques. Encensé par la critique, ce premier coup d’essai a fait du groupe un espoir de la scène aux côtés de Beyond Creation, First Fragment, Archspire ou Gorod. Pour ce second opus, Paul Loup a laissé sa batterie à Stéphane Petit (Exorbited).
“A Different Painting For A New World” débute sur une belle guitare acoustique, des orchestrations symphoniques et des percussions guerrières (‘Gathering of New Forces’) avant que ne surgisse ‘To Unleash Thy Heinous Fate’, véritable rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. La voix rugit, le riff est percutant, la batterie plombe l'ensemble et la guitare solitaire, digne de Morbid Angel, se fait dissonante. ‘The Last Warning’ débute par une fine mélodie, puis déverse un rythme infernal. Le titre juxtapose des passages acoustiques, des riffs saturés intenses et des soli rapides et fluides dignes de John Petrucci.
‘A Different Painting for a New World’ résume à elle seule toutes les qualités de Catalyst. La piste énergique et mélodique assume son orientation ultra technique. Parfois directe, parfois plus alambiquée, le titre est une réussite totale transcendé par des guitares majestueuses, des notes acoustiques limpides et un chant clair qui touche au sublime. Enfin ‘The Catalyst’s End’ est sombre et mélancolique et propose un jeu de batterie intéressant avec des ralentissements suivi d'accélérations qui écrasent l’auditeur... Du grand art.
Catalyst allie la puissance d'un Death Metal rugueux à des passages techniques dignes de Dream Theater et propose de superbes paroles qui sont autant de poèmes épiques. "A Different Painting For A New World" est un album dense, solide, technique et mélodique, rempli d’émotion et de groove. Entre passages directs et lourds, envolées techniques et passages symphoniques ambitieux, voici un disque qui aurait pu figurer parmi les meilleurs de 2022.