Musicien et producteur reconnu notamment pour ses travaux avec Roger Hodgson et autres ex Supertramp, Alan Simon a commis en 1998 un opéra rock celtique intitulé "Excalibur, La légende des Celtes", réunissant autour de l'épopée du roi Arthur une fine brochette d'artistes, dont TriYann, Roger Hodgson ou encore Dan Ar Braz. Neuf (longues) années plus tard, Alan Simon revient titiller nos oreilles avec la seconde partie de ce qui sera finalement une trilogie (troisième volet annoncé pour 2008 ?), reprenant les mêmes ingrédients que son prédécesseur.
Côté personnel, c'est une nouvelle dream team issue du monde celtique (Dan Ar Braz, Nikki Matheson, Flook) ou du pop/prog symphonique (Alan Parsons, Jon Anderson ou Justin Hayward) qui accompagne l'auteur tout du long des 17 titres composant l'Anneau des Celtes.
Mixant avec bonheur des chansons aux mélodies imparables avec des passages insturmentaux à forte connotation celtique, Alan Simon tire partie des spécificités de chaque intervenant, tout en conservant une unité musicale à son concept. Même le décalé "De l'Autre Côté" interprété par Merzhin parvient à se fondre dans cet ensemble de titres de très haute qualité. A noter les prestations remarquables de Maddy Prior dans la sublime mélodie de "Secret Garden", ou encore Les Holroyd dans "Call", titre qui n'aurait pas déparé sur un album de BJH (Barclay James Harvest, pour les plus jeunes !).
Par rapport au premier volet de l'aventure, on constatera sans regret la disparition des narrations de Jean Reno, il est vrai peu appropriées à une version audio.
Sans en rajouter dans le grandiloquent qui sied d'habitude à ce genre de réalisation, cet album est tout simplement un très bon moment de détente musicale à savourer en famille.