Lors de leur reformation en 2007, les Australiens de Noiseworks avaient annoncé qu’ils commençaient à travailler sur de nouvelles compositions. Si le quintet a depuis enchaîné les tournées, il aura fallu attendre 2023 pour que "Evolution" donne enfin un successeur, 31 ans après, à "Love Versus Money". ‘Heart & Soul’, paru pendant l’été 2022, nous avait déjà mis l’eau à la bouche. Cette interminable attente va être largement récompensée.
En effet, Stevens, Balbi & Co. n’ont pas menti sur la marchandise avec leur premier single à l’énergie positive et rafraîchissante renvoyant à l’époque bénie des premiers opus du groupe. La suite reste du même acabit et se révèle imparable tout du long. Le format est typique des années 80 et 90 avec une durée totale réduite à un peu plus de 30 minutes. Cela lui confère une efficacité implacable débouchant sur une irrésistible envie de réappuyer sur la touche play dès les dernières notes d’un ‘Touch (Epitaph)’ rendant hommage en 50 secondes à Stuart Fraser, le guitariste, décédé des suites d’un cancer en 2019.
La principale arme de compositions toujours portées par la fabuleuse voix d’un Jon Stevens aussi soul que rock, c’est bien cet optimisme euphorisant qui apporte du positif dans n’importe quelle situation. La ballade ‘Long Way’ en est une parfaite illustration avec son chant déchirant et sa montée en intensité qui nous emmène de la mélancolie vers un lumineux espoir. Du radieux ‘Sunshine’ au résilient ‘Let It Go’, tous les titres sont porteurs de messages positifs soutenus par une musique énergisante. Autant prévenir l’auditeur que leur découverte l’expose à un fort risque d’addiction.
En trois décennies, Noiseworks n’a rien perdu de l’énergie positive qui avait fait sa légende. Il ne reste désormais plus qu’à espérer que nous n’aurons plus à attendre aussi longtemps pour déguster un nouveau recueil de pièces exaltantes dont les bienfaits devraient être remboursés par la Sécu.