Quoi de neuf depuis 2005 et le précédent album « Ashes » de ce énième groupe gothique à chanteuse ?
Pas grand-chose en fait… Mais avant toute chose, n’étant pas un adepte du style, mon avis par rapport à un tel produit ne pourra que décevoir les fans du style qui connaît son heure de gloire comme en atteste la multiplication des combos de ce genre…
Car très concrètement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce « Illumination » si ce n’est que je n’ai aucune accointance pour le style qui définitivement ne me fait pas vibrer. La production a beau être idéale, le chant lyrique de Vibeke Stene qui est le point d’orgue de ce groupe (et de ces productions en général) est sans conteste de grande qualité (mais réellement monotone et surtout lassant sur la durée) et le chant clair d'Østen Bergøy et les quelques bribes de chant death de l'invité Vorph (Samael) le plus souvent sur des passages atmosphériques pimentent l’ensemble au point de –parfois- donner l’impression d’être au plein cœur d’un nouvel album d’Ayreon… mais rien n’y fait ; ça n’accroche pas…
En effet, contrairement à cette dernière comparaison, musicalement c’est relativement plat tant au niveau de l’ambiance générale qui restera définitivement froide et sombre comme le réclame le style gothique qu’au niveau des envolées qui ne sont que de nature vocale. Amateurs d’autres types d’essors passez votre chemin : définitivement, cet album n’est pas fait pour vous !
Pour tout vous avouer, l’introductif « Mercyside » me laissait entrevoir une issue et donc un avis tout autre, en raison notamment du riff nerveux relativement entraînant qui caractérise l’ensemble du titre mais le reste s’avérera un cran en-deçà surfant sur la même vague monotone qui atteint l’apogée de l’ennui sur « Destination Departure » et ce n’est pas quelques breaks réussis comme celui de « Down » ou la rythmique assez emballante de « Sacrilege » qui changeront l’avis d’ensemble !
En bref, pour les amateurs de prog avertis que vous êtes, ce « Illumination » ne vous en offrira réellement aucune tant l’ensemble vous paraîtra fade et frustrant avec la désagréable impression d’écouter en boucle toujours le même morceau. Mais encore une fois devant le succès remporté par le style ces derniers temps, il est fort à parier que les fans du genre trouveront leur compte !
Note de dernière minute pour les fans : Vibeke Stene quitte le navire Tristania qui ne coule pas pour autant... Lectrices de Music Waves qui rêvez d'une carrière internationale tentez votre chance : le groupe attend vos démos !!!