Atan est un jeune groupe anglais mené par Claudia Moscoso et sa superbe voix sensuelle. Cette dernière est soutenue par Andrzej Czaplewski à la guitare, Jerry Sadowski à la batterie et Marcin Palider à la basse. Les musiciens d'Atan, même dotés d'un grand bagage technique, privilégient les ambiances introspectives aux joutes instrumentales. Cerise sur le gâteau, le groupe a convié Derek Sherinian (ex. Dream Theater) à poser ses claviers sur ‘Absentee’. Il est temps de découvrir ce doux monstre hors normes.
Ce sont les mélodies suaves et l'aura sensuelle de la voix qui habillent le disque de rubis et d’or. ‘Faces’ expose des accords dépouillés aux harmonies orientales et une voix chaude qui charme. Le chant est soutenu par des guitares intenses aux riffs de plomb et de superbes phrases mélodiques. Même si la technique est très présente, elle n'est pas le point central des compositions. C'est la mélodie l'élément essentiel et indispensable, comme sur ‘Abducted’, lorsqu'une guitare petrucienne nappe ce titre de beauté. ‘Sorrow’, contemplatif et suave, est guidé par un beau chant et une guitare brûlante. C'est un instant simple et gracieux digne de The Gathering.
‘Absentee’ est certainement le meilleur titre du disque, celui qui synthétise toutes les qualités d'Atan. Il débute par un riff dépouillé, une batterie légère et une voix pleine de sensualité, puis entame une montée en puissance progressive guidée par une belle guitare solitaire et les claviers de Derek Sherinian. Ce dernier offre des lignes de synthétiseurs dans la lignée de son travail avec Dream Theater : puissantes, mélodiques et quasiment industrielles.
"Ugly Monster" est un disque de Rock progressif moderne à la limite du Metal sans voix saturée ni démonstration technique. Atan se concentre sur l’émotion avec des guitares racées, des riffs puissants et des arpèges complexes. L’album est une belle carte de visite pour Atan même s’il manque parfois de variété. Un groupe prometteur à découvrir.