ARTISTE:

ONSÉGEN ENSEMBLE

(FINLANDE)
TITRE:

REALMS

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Dissonant, Jazzy, Mélancolique, Psychédélique, Théatral
"Collectif qui bourgeonne aux confins du jazz et du doom, Onségen Ensemble propose avec ""Realms" une œuvre dont la richesse limpide érige des paysages envoûtants au fort pouvoir d'évocation."
CHILDERIC THOR (22.02.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

On ne soulignera jamais assez tout le bien qu'il faut penser de la scène progressive finlandaise contemporaine (ou pas d'ailleurs). Souvent boisée, parfois aventureuse sinon barrée, toujours belle, cette précieuse chapelle prolifère pour une bonne part au sein de l'écurie Svart Records où se croisent Sammal, Malady, Dust Mountain, Superfjord ou Onségen Ensemble. Collectif qui bourgeonne aux confins du jazz et du doom, ce dernier a écrit il y a deux ans une des pages les plus envoûtantes et noires de ce rock progressif qui ne ressemble à nul autre avec "Fear", offrande qui évoquait le croisement entre King Crimson et Magma. Lui offrir un successeur était un exercice périlleux et, pour les amoureux du groupe, le risque d'une déception.

Son gigantesque devancier toujours - et pour longtemps - dans les mémoires, "Realms" se déflore non sans quelques contrariétés. On cherche à y butiner le même suc à la fois crépusculaire et baroque, à ressentir à son écoute des frissons identiques, ce qui est bien naturel. Mais le charme semble tout d'abord moins agir cette fois-ci. L'effet de surprise dégagé par "Fear" s'est envolé tandis qu'une atmosphère plus lumineuse paraît enrober ce troisième album. Bien sûr, chœurs échappés d'une tragédie antique, Mellotron ou cuivres (saxophone, trompette) hantent de nouveau cette partition, mais leur alliance ne débouche pas tout à fait sur une égale réussite cependant que des monuments émotionnels de l'acabit de 'Lament Of Man' ou 'Satyagrahi' en sont absents.

En vérité, "Realms" ne livre ses trésors que par petites touches pointillistes, marque généralement des grands disques, ce qu'il est assurément. La magie commence finalement par opérer grâce à deux pistes en particulier : 'Naked Sky' où ces chœurs toujours aussi sombrement grandioses se combinent à des notes de flûtes mystérieuses, puis 'The Ground Of Being' que dirige un conclave féminin de toute beauté. Moins ténébreux que son aîné, cet opus ne déserte toutefois pas les rivages d'une mélancolie presque mystique, qui irrigue tout du long un menu qui plus encore que "Fear" possède des allures de bloc, de récit indivisible, tous les titres s'enchaînant les uns aux autres en une procession dramatique, danse poétique à la fois pulsative et fantomatique.

Encore une fois, la troupe finlandaise impressionne par sa maîtrise d'un canevas foisonnant qui intègre de multiples instruments et palettes vocales sans jamais perdre en cohésion. Ambiances rêveuses qu'étalent des claviers cotonneux ('Abysmal Sun'), plus tragiques sur un 'Collapsing Star' dont les arrangements empreints de tristesse ne sont pas sans rappeler le King Crimson de l'ère "Lizard" et "Islands", nimbent un ensemble puissamment chamarré où la splendeur la plus pure se marie à la noirceur la plus déjantée, comme l'illustre le final 'I'm Here No Matter What', zébré d'éruptions crimsoniennes.

Sans doute plus accessible que "Fear", "Realms" n'en peaufine pas moins l'identité aussi singulière qu'affirmée des Finlandais, œuvre dont la richesse limpide érige des paysages envoûtants au fort pouvoir d'évocation. Alors qu'on craignait que Onségen Ensemble ne parvienne pas à se dépasser, à se transcender, il accouche en définitive d'un album certes dans la lignée de ses prédécesseurs sans toutefois se répéter, labourant cette terre progressive pour y cultiver un art qui allie la force noire des tragédies antiques et la folie d'une bande-son tortueuse. Unique et indispensable.


Plus d'information sur http://onsegen.com/



GROUPES PROCHES:
MAGMA, KING CRIMSON


LISTE DES PISTES:
01. The Sleeping Sun - 05:00
02. Naked Sky - 10:26
03. Abysmal Sun - 06:06
04. Collapsing Star - 06:22
05. The Ground Of Being - 05:11
06. I'm Here No Matter What - 07:18

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SLAVE TO SIN: Dead Inside (2022)
ROCK - Premier album solo de Laura Crutch sous la bannière de Slave To Sin, "Dead Inside" nous invite à une escapade dans des ténèbres industrielles.
AVATAR: Dance Devil Dance (2023)
METAL INDUSTRIEL - Avatar semble avoir retrouvé dans ce "Dance Devil Dance" toute l'énergie, la créativité et l'originalité qui faisaient défaut sur le précédent opus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ONSÉGEN ENSEMBLE
ONSÉGEN-ENSEMBLE_Fear
Fear (2020)
5/5
3/5
SVART RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024