voici le quatrième opus du groupe Allemand qui, depuis l'album éponyme sorti en 2002, nous sert ce que le hard rock fait de plus traditionnel. Aux cotés du fondateur-guitariste Ralph Heyne, on retrouvera donc le vocaliste et vétéran Marc Storace (accessoirement chanteur du légendaire Krokus suisse...) ce dernier ayant volé la vedette au frontman de Jaded Heart depuis 2005, j'ai nommé le non moins talentueux Michael Bormann.
Point de lifting donc, mais plutôt un retour aux sources pour un groupe dont les premières compos nous ramenaient déjà 20 ans en arrière, à l'époque où la New Wave Of British Heavy Metal titillait nos oreilles. Mais laissons un instant de coté le cuir moulant, et entamons la marche :
Le premier titre "Run for your life" donne le ton avec une intro mêlant violons et cri raffiné de Storace en guise de salut. Belle entrée en matière, et on se dit que ça promet pour la suite. Cependant, parmi les dix titres composant cet album, peu d'entre eux sortent véritablement du lot, tant la prise de risque est limitée.
Ainsi le titre "Shout in out" rappellant le SAXON période " Dogs of war", succède à "V-card" dont le classicisme cache malgré tout un solo de guitare parfaitement maîtrisé.
Petit exercice de style avec la reprise plus musclée et réussie de " Barracuda ", tube ayant propulsé le groupe Heart au sommet de la gloire en 1977 avec l'album " Little Queen"
Malgré la structure très convenue de l'ensemble et un "Catch22" qui clôture la galette avec beaucoup trop de retenue, on retiendra les riffs sombres de "Eagle", la mélodie très accrocheuse de "Blood and sand" co-écrite par Matt Sinner himself, et le refrain speedé de "Born to ride".
Au final, un X-TENSION sans surprise ne surpassant pas le précédent "Face-off", et qui, malgré les sporadiques touches de synthé ne convaincra peut être pas les partisants d' Aor ou de glam, mais raviera certainement les die-hards à la recherche de vieilles sensations.