La voici la première grosse baffe de l’année. Et contre toute attente, c’est un groupe de rock alternatif qui nous l’assène sans aucun ménagement, en prouvant une fois de plus que ce qui prime par-dessus tout en musique est toujours le talent de composition, et ce quel que soit le style abordé. D’ailleurs, a priori, le style d’Empyre n’a rien de bien original. Le groupe anglais joue un rock moderne plutôt influencé par celui des années 90 et 2000, Soundgarden et Alter Bridge en tête. Alors pourquoi est-il aussi difficile de se détacher des 10 pépites qui composent "Relentless", le génial troisième album des Britanniques ?
Comme souvent, la réponse se trouve dans l’émotion qui se dégage de la musique d’Empyre, dans la mélancolie sous-jacente à l’intensité de chaque titre, dans la voix éraillée et prenante d'Henrik Steenholdt, dans la cohésion flagrante entre les membres du groupe, et dans l’intention affichée des Anglais de conquérir un public international en composant des hymnes aux refrains accrocheurs d’une efficacité redoutable.
En alliant la puissance des riffs à la délicatesse des mélodies (‘Relentless’, ‘Parasites’), la musique d’Empyre prend littéralement aux tripes, en jouant sur l’éclectisme des ambiances, parfois atmosphériques (‘Waking Light’), parfois purement émotionnelles (‘Hit And Run’, ‘Forget Me’) et toujours empreintes d’une tristesse sourde, malgré son orientation clairement rock (‘Road To Nowhere’).
Mais le plus étonnant reste la propension d’Empyre à s’aventurer aux frontières du prog, faisant en quelque sorte des Britanniques les cousins d’outre-Manche des Français de Lizzard. Des titres comme ‘Silence Screaming’ ou le magnifique ‘Quiet Commotion’ peuvent sans problème être considérés comme des morceaux de rock progressif, justifiant par là-même qu’Empyre ait rejoint récemment le catalogue Kscope.
Cet éclectisme et la qualité sans faille des compositions font de "Relentless" un album intense et captivant. Empyre réussit là un véritable coup de maître et s’impose comme un des groupes les plus intéressants de la scène rock actuelle. A écouter de toute urgence pour ne pas passer à côté d’une des révélations majeures de l’année.