ARTISTE:

NIGHT DEMON

(ETATS UNIS)
TITRE:

OUTSIDER

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's
"Avec "Outsider", Night Demon propose un bel équilibre entre doom et heavy metal façon seventies en forme d'hommage respectueux avec une touche de modernité salvatrice."
PROGRACER (10.05.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

À peine quelques mois après la sortie de "Year Of The Demon", le trio californien Night Demon surfe sur son succès populaire et sort "Outsider", premier véritable album de titres originaux du combo depuis cinq ans. Largement inspiré de la NWOBHM, le groupe fait partie de cette vague prônant un heavy roots inspiré des eighties.

L'album démarre lentement avec 'Prélude' qui introduit le titre éponyme, brûlot hard rock rappelant les tout premiers albums de la Vierge de Fer avec un chant expressif et rageur bercé par une rythmique rapide et enivrante. Le petit break donnant dans le doom et suivi d'un solo très sabbathien pose les prémices d'une suite qui va glisser vers les seventies en lorgnant du côté de la bande à Iommy.

Dans ce même registre aux sources du heavy british des eighties, 'Obsidian' ondule autour d'un riff à la Thin Lizzy à l'efficacité imparable, tout comme 'Rebirth' avec un son proche des premiers efforts de Pretty Maids période premier EP (les vrais sauront). Le point commun de ces titres est leur solo encore une fois en rupture rythmique avec le reste de chacun des deux titres. Mais Night Demon pioche encore dans le terreau fertile du doom façon Black Sabbath avec 'The Wrath' et 'Beyond the Grave', deux titres lents, heavy à souhait, aux riffs doom avec des guitares accordées très bas, un chant lancinant et écorché et des sonorités typiques du Sab' des années 70. Les solos d’Armand Anthony sont également des hommages à Tommy Iommy et à son jeu en rupture harmonique avec son style si saturé, caractéristique.

Avec "Outsider", Night Demon franchit un nouveau cap dans son exploration revivaliste du heavy metal en s'attaquant directement à la source. Les amoureux de Black Sabbath apprécieront ces compositions en forme d'hommage alors que les amateurs de heavy plus brut seront séduits par les titres plus directs et enlevés.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nightdemonband





LISTE DES PISTES:
01. Prelude - 2:20
02. Outsider - 3:50
03. Obsidian - 3:57
04. Beyond The Grave - 6:21
05. Rebirth - 3:35
06. Escape From Beyond - 3:47
07. A Wake - 3:27
08. The Wrath - 7:26
09. The Last Day - 2:30

FORMATION:
Armand John Anthony: Guitares
Dusty Squires: Batterie
Jarvis Leatherby: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NIGHT DEMON : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
ASHES OF SAINT LAURENT: Obvoluta (2023)
HEAVY METAL - “Obvoluta” est un labyrinthe sonore dans lequel l’on chemine et se perd avec délectation.
THOMAS CHARLIE PEDERSEN: Employees Must Wash Hands (2023)
ROCK - "Employees Must Wash Hands" est le troisième album solo de Thomas Charlie Pedersen qui nous propose un album pop et direct ayant pour sujet la solitude du confinement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NIGHT DEMON
NIGHT-DEMON_Year-Of-The-Demon
Year Of The Demon (2022)
3/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
NIGHT-DEMON_Curse-Of-The-Damned
Curse Of The Damned (2015)
4/5
4/5
STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024