Dyonisos est le projet du multi-instrumentiste américain Dan Cowan, probable fin connaisseur des œuvres du flamand rose et du travail en solo de David Gilmour.
Sur ce premier concept album, dont on imagine qu'il évoque quelque sujet spatial, Dyonisos nous propose une musique aux sonorités instrumentales et vocales rappelant inévitablement les diverses périodes du Floyd et de son maître à gratter. Ainsi, après une mise en bouche mettant en œuvre des synthés à la Tangerine Dream, "Moanalua Garden" nous entraîne droit vers les riches heures du groupe mythique. De même, "Sunset on the Ridge" semble tout droit issu des sessions d'enregistrement de la face B d'"Atom Heart Mother" ! Cette propension à se couler dans une peau gilmourienne habite une bonne partie des plages de cet album, faisant ainsi évoluer la musique entre les diverses facettes du groupe et des albums solo de David Gilmour, avec un mimétisme et un talent certains.
On se demande alors pourquoi Dan Cowan choisit par moment de s'éloigner de cette ligne de conduite, choisissant notamment de bidouiller certaines parties vocales ("Never Leave this Place" ou "Makakilo Sky" par exemple), ou d'ajouter d'inutiles sonorités de synthé trop modernes pour ce type de propos. Mais ce qui lassera le plus l'auditeur, c'est cette batterie - visiblement programmée - au tempo terne et répétitif, qui finit par donner une impression de similitude à l'ensemble des titres de l'album. Dommage !
Dyonisos est donc un CD à recommander aux fans d'ambiance floydienne seventies et aux amoureux de belles parties de guitares. Un album honnête, non dénué de défauts, et dont le propos aurait gagné à être un peu moins tiré en longueur.