Le mélange horreur et rock a toujours eu de bonnes relations, que ce soit avec Alice Cooper, Rob Zombie et dans une moindre mesure, l'ambiance pseudo horreur-religieuse de Ghost, Carpenter Brut... le genre a toujours eu un public fidèle et autant de détracteurs. Not Bad s'inscrit dans cette veine tout en développant un côté humoristique en le faisant sérieusement. Tout dans l'image du groupe est construit dans cet équilibre, tant au niveau de la bio hilarante des membres que dans la pochette de "Spook Up Your Life", assez cartoon.
Les trois morts plutôt fringants proposent un metal alternatif à base de riffs d'outre-tombe prompts à réveiller les défunts. Pour arriver à ses fins, Not Bad le trio ne tombe pas dans ce piège du "délire" grâce à des compositions solides et une interprétation qui ne souffre d'aucune faiblesse. Derrière cet aspect second degré se cache une belle maîtrise musicale intégrant dans ses compositions certains aspects pop (le refrain de 'Love On The Deathfloor') et un côté théâtral voire cinématographique à la Romero ('Prime Time, Bitch'), qui ajoutent du relief au projet.
L'album propose de quoi frémir avec l'utilisation de samples qui apportent un côté immersif ('Hell-o ! Did That Groove' qui porte bien son nom, 'Children Of Gotham' ou 'March Of The Monsters'). Au milieu de ces nombreux titres (15), 'Pussy Poker' tire son épingle du jeu en jouant sur les ambiances jazz et rock effréné ainsi que le long 'March Of The Monsters' au refrain et finalement quasi instrumental totalement irrésistibles. Not Bad évoque aussi le Rocky Horror Picture Show dans 'Spooky, Baby' qui se présente comme une parodie horrifique de "West Side Story".
Malgré un nombre important de morceaux, "Spook Up Your Life" apporte une belle variété pour ne pas lasser tout le long de ses 50 minutes. Not Bad nous offre un album solide qui montre que le groupe n'a pas son pareil pour créer des ambiances sombres jouissives qui permettent de capter l'attention d'un public amateur de films d'horreur et de metal.