Depuis ses débuts, Rise Of The Northstar ne laisse pas indifférent. Le groupe français a tellement bousculé les codes qu’il a autant de fans que de détracteurs, ces derniers reprochant au groupe un côté trop arrogant. Les autres ont apprécié qu’une formation française s’ouvre les portes internationales avec un hardcore abrasif au charme entretenu par un mystère autour de l’identité des musiciens.
"Showndown" garde la marque asiatique qui a fait la renommée du groupe avec une pochette renvoyant aux mangas et animes avec un côté authentique certain. Ce qui frappe dès ‘The Anthem’ en intro, c’est la rage et l’énergie déployée, comme un cri de guerre primitif. ‘Showdown’, ‘Crank It Up’ et ‘One Love’ voient le groupe balancer de bonnes tartes de hardcore taillées pour mettre le feu en live. Le côté hip-hop qui ressort est très efficace, Vithia confirmant qu’il est un hurleur remarquable à tous les niveaux. Les refrains sont simples et on apprécie des passages en français hargneux.
‘Third Strike’, ‘Shogun No Shi’ et ‘Golden Arrow’ sont proches d’un son nu metal avec une pointe de thrash sur le dernier. ‘Clan’, qui mêle lui aussi hardcore et metal, sort du lot par un côté plus sombre et un final instrumental calme et aérien qui permet aux guitaristes de se distinguer. Le refrain entêtant et la mélodie de ‘Rise’ lui donnent des allures de tube en puissance.
Direct et immédiat, "Showndown" est une bonne surprise Hardcore. Rise Of The Northstar montre un réel savoir-faire et reste fidèle à sa feuille de route sans se poser de questions existentielles. On ne leur en demande pas plus...