On ne présente plus Fabien Guy, le gardien du temple Courroux mais également ghost composer de Los Ojos Carnivoros et de Liqueur Brune. L'homme-orchestre nous présente le chapitre 3 de Courroux avec la régularité d'un coucou suisse, chaque EP étant enregistré tous les deux ans.
Chaque album de Courroux prend la trajectoire d'un bolide lancé sur une route escarpée de montagne plongée dans la nuit et longeant un lac en contrebas. Ce voyage n'est jamais de tout repos car la musique brasse une grande variété d'atmosphères et de genres. Courroux apparaît ainsi comme un patchwork réussi entre rock alternatif, electro, cold wave voire parfois folk.
Pas de grands bouleversements sur ce "Courroux III", nous restons dans la continuité établie par les précédents disques. L'aspect electro de 'Néons' et de 'Porto Rico Is Dark' se marie avec un rock agité (le deuxième y convoque des percussions sud-américaines bien venues). Le mariage entre le chaud et le froid est très bien accompli par celui qui est passé sorcier émérite sur 'Before The Slope'. La douce mélodie au piano assagit quelque peu les guitares écrasantes de façon plus aboutie que sur le précédent 'L'Orient Éternel'. L'atmosphère générale est lourde et pesante mais aucunement plombante, dans un esprit parfois proche de Lilium. Les rythmes sont certes assez minimalistes et répétitifs mais Fabien Guy sait y introduire du drame et de la progression.
Toutefois, on regrettera quelques effets de facilité sur 'So Long Is The End', le morceau étant parasité par un sample de dialogue, Fabien Guy n'est pas le premier et le dernier à utiliser ce subterfuge artificiel dont la portée décline après chaque écoute. S'agissant d'un EP, le voyage paraît forcément trop court, surtout après l'imparable 'Aube De Bleus' qui ferme l'album. Si l'existence de Courroux ne tient qu'à son caractère éphémère, ce choix est tout à fait regrettable.
Malgré ces défauts frustrants, ce troisième EP de Courroux est assez réussi. Fabien Guy nous invite à sillonner des terres de mélancolie sur lesquelles perce parfois un petit rayon de soleil. Laissez vous prendre en main par le maître du Courroux pour un voyage aussi mouvementé qu'enrichissant.