« Inside » est seulement le premier album des français de The Last Embrace alors que le groupe a déjà presque 10 ans d’existence. Fondée en 1998, la formation a pas mal tourné avant de sortir un EP en 2003 et s’est notamment fait connaître grâce à une date avec The Gathering à Paris et un passage au festival de Hirson en 2003.
Malgré une formation fortement remaniée (nouvelle chanteuse, nouveau guitariste et nouveau claviériste), The Last Embrace évolue toujours dans un métal atmosphérique se situant entre The Gathering et Anathema.
Si les influences ressortent encore assez nettement, le groupe montre malgré tout une personnalité déjà affirmée le long de ses neuf titres, faisant oublier assez vite ce léger défaut.
Après une longue introduction (ndlr : un peu trop longue d’ailleurs) on rentre dans le vif du sujet avec un « Mother » tout en puissance. Le titre, très heavy, est porté avec force par la voix de Sandy et présente un groupe très à l’aise dans cette veine atmosphérique rappelant le Gathering de Mandylion.
Le ton se fait ensuite nettement plus intimiste avec un superbe « Somewhere in the dark rain » sur lequel les claviers et la guitare acoustique construisent une ambiance feutrée que ne renierait pas Opeth ou Porcupine Tree.
La suite est une très bonne alchimie entre métal atmosphérique et ambiances intimistes avec une mention spéciale pour « Broken », petite perle avec son ambiance très aérienne et son chant angélique donnant le frisson sur plus de quatre minutes.
Au final, The Last Embrace nous offre ainsi un excellent premier album ayant l’opportunité de s’adresser à un large public. Si l'album semble un peu court, il a l'avantage d'éviter la sensation de tourner en rond. Un bel avenir est donc promis à cette formation française qui n'aura plus qu’à s’affranchir de ses influences pour s’affirmer complètement et s’imposer comme un élément incontournable de la scène atmosphérique internationale.