Nombreux sont les artistes qui ont connu un succès dès leurs premiers essais. Il suffit d'une mélodie, d'un air pour que tout de suite une chanson rencontre son public. La magie inexplicable de la musique ! Eagle-Eye Cherry est de ceux-là. Qui n'a pas fredonné un jour 'Save Tonight' sorti en 1997 et figurant sur "Desireless" (1998) ? Ce fut un succès interplanétaire. Hélas, la suite pour le chanteur sera celle d'une moindre reconnaissance malgré de bons albums pop rock. Le doute a certainement gagné l'artiste pendant presque dix ans à partir de 2003 jusqu'à un nouveau départ en 2012 ("Can't Get Enough") puis un retour en grâce avec la sortie de l'album "Streets Of You" (2018) concrétisant une belle tournée internationale.
Surfant sur la vague de ces concerts réussis, Eagle-Eye Cherry n'a pas voulu renouveler encore une fois une longue absence et semble s'être remis au travail tout de suite, fin 2019. Seulement, la pandémie est venue remettre en question cette envie. C'est donc un peu contraint et forcé que le Suédois livre "Back On Track" en ce début d'année. Le titre de ce nouveau disque est symbolique d'une période qui a permis à Eagle-Eye Cherry de regarder en arrière le chemin parcouru depuis ses débuts pour revenir sur le bon chemin.
L'album est donc drapé d'une forme de nostalgie ambiante sans pour autant être plaintive ou morose car Eagle-Eye Cherry donne à l'ensemble un côté lumineux. Cette démarche peut rappeler celle proposée l'année dernière par l'excellent album de Tears For Fears. Dans cet album, le musicien modernise encore un peu plus sa musique tout en n'oubliant pas son instrument de prédilection, la guitare acoustique comme en témoigne 'I Like It' au refrain accrocheur. Il développe aussi un aspect choral dans les harmonies vocales ('Thinking About You' avec une empreinte country). Les mauvais esprits pourront lui reprocher de s'engouffrer dans une pop moderne qui aurait un peu perdu de sa saveur avec des morceaux qui se rapprochent de Coldplay ('Teenage Runaway'). Cependant, dire que Eagle-Eye Cherry s'inscrit dans ce sillon serait lui faire offense tant il a été l'un des premiers à donner cette couleur (acoustico-moderne) à sa pop music.
"Back On Track" est bien architecturé en proposant en son milieu trois morceaux plus mid-tempo ('Disponable' un peu plus grave, 'Catch Me' irrésistible ballade folk et 'Rising Sun' tout en retenue). Cette pause permet de mieux repartir, comme si Eagle-Eye Cherry s'était donné un temps dans l'album pour l'introspection. La seconde moitié de l'album confirme cette positivité qui au final apporte un sentiment d'optimisme bienvenu.
C'est donc un retour positif pour Eagle-Eye Cherry que l'on avait peut-être perdu un peu de vue ici. Si ces nouvelles chansons ne rencontreront peut-être pas un retentissement équivalent à ‘Save Tonigh', nul doute qu'elles seront bien accueillies par tous les amateurs d'une pop contemporaine, sincère et bien composée telle que l'école suédoise sait nous en proposer.