Suite au schisme de 2020, tout semblait compliqué pour Sortilège. Deux entités se côtoyaient et la situation aurait pu durer. Mais tout s’est vite décanté, la version emmenée par le chanteur historique Zouille a pris le dessus. Depuis, "Phoenix" sorti en 2021 et composé de titres réenregistrés et deux nouveautés a enfoncé le clou. Les concerts réussis ont servi de juge de paix pour Zouille, Bruno Ramos et leurs compères. La dernière étape pour parachever le retour se nomme "Apocalypso".
L’album est porté par un ange guerrier vengeur. Cela colle avec un groupe qui refuse le passéisme en proposant un heavy qui défrise dans un esprit moderne assumé. Les titres sont souvent bruts de décoffrage avec une batterie en avant et des riffs et soli teintés power metal. ‘La Parade des Centaures’ est même proche du thrash et ne laisse pas indemne.
‘Le Sacre du Sorcier’ et ‘Walkyrie’ sont plus mélodiques. Taillés pour la scène, ils présentent un aspect guerrier épique qui donne envie de lever le poing. Avec les musiciens de Myrath en invités, ‘Derrière les Portes de Babylone’ est une merveille épique teintée du charme de l’Orient. On pense à Led Zeppelin avec le riff principal tandis que la partie finale orientale colle le frisson. ‘Apocalypso’ est la pièce maîtresse de l’album, teintée de symphonique. Mélodique, pleine d’emphase et flamboyante, elle impressionne par la force de son cri en faveur de la paix dans une société courant au désastre.
Avec ses textes soignés, Sortilège lance des messages forts et fait aussi voyager avec des histoires fantastiques, historiques et héroïques. Le chant de Zouille est bluffant, défiant le temps avec insolence. Il se fait puissant mais aussi conteur avec du lyrisme et de la poésie. Son duo avec Stéphane Buriez sur ‘Attila’ a tout d’un dialogue de film avec une idée de combat intense.
Le côté moderne de "Apocalypso" pourra rebuter les amateurs d’un son heavy traditionnel. Mais il faut se rassurer, cela ne bouleverse pas l’identité de Sortilège mais lui amène de la force. Le groupe signe un album de haute volée en forme de retour flamboyant parfaitement réussi.