ARTISTE:

ANASAZI

(FRANCE)
TITRE:

CAUSE & CONSEQUENCE

(2023)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Mélancolique, Technique
"Anasazi transcende son Metal Progressif teinté de pop avec "Cause And Consequences" et atteint ainsi son apogée créative."
CALGEPO (09.03.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’histoire d’Anasazi avec la rédaction de Music Waves dure depuis presque (les) "Origin(s)" du groupe français. Le combo a livré régulièrement des albums de qualité et d’une richesse telle qu’elle rendait parfois difficiles certains disques à appréhender. Si à ses débuts, et comme pour beaucoup de groupes, les influences étaient marquées (Pain Of Salvation, Dream Theater…), Anasazi a travaillé petit à petit pour trouver sa signature, d’abord reconnaissable dans le timbre de Mathieu Madani dont la voix se distingue du sérail souvent entendu dans le genre metal, et ensuite par une qualité d’écriture de chaque instant qui permet de synthétiser des styles a priori antinomiques.

Ce n’est pas "Cause & Conséquences" qui va venir chambouler cette formule. Mais dans cette nouvelle production, le groupe la transcende au-delà des espérances. On baigne ici dans un metal progressif sophistiqué et mature encore plus pensé et réfléchi qu’auparavant. Les fans ne seront pas totalement désorientés et ceux qui découvrent le groupe par l’intermédiaire de cet album seront étonnés par la multitude de contrastes et des nombreux breaks qui caractérisent la musique d'Anasazi.

En piochant dans le metal, le prog, le rock et la pop, le groupe affirme encore plus sa personnalité mise en valeur par une production équilibrée et moderne (la rythmique au premier plan de laquelle se trouve la basse bien mise en avant). L'album nous offre une heure de musique relativement accessible émaillée de moments complexes permettant de maintenir un intérêt constant et offrant à Mathieu Madani l'occasion de faire preuve d’un excellent travail d’interprétation entre lignes énervées et passages au chant plus mélodique. 

Parfois, c’est la pop nerveuse qui reprend le dessus comme dans ‘324’ qui possède cette ossature avec en filigrane une certaine lourdeur qui n’est jamais loin. Le travail à la batterie est hallucinant sur ce titre enjolivé par une partie instrumentale de toute beauté. Ces changements d’atmosphères ne viennent pas ternir l’écoute là où parfois Anasazi avait tendance à trop vouloir bien faire. Les émotions sont très bien présentes et transmises notamment dans ‘Exit Life’ qui oscille entre metal sombre et partie plus lumineuse (acoustique) d’une très belle maîtrise mais aussi dans le quasi bluesy ‘Space Between’. Enfin, les longs morceaux sont légion pour combler les amateurs de compositions à tiroirs (‘The Mourning’, ‘Disheartening’).

"Cause & Conséquences" (notez une cause pour plusieurs conséquences) est fait avec sérieux et un savoir-faire qui atteint ici son apogée. Agrémenté de passages instrumentaux incroyables (mention spéciale également aux nombreux solos qui émaillent l’album), de sujets intéressants, d’une interprétation qui ne souffre d’aucune faiblesse, Anasazi livre son meilleur album à ce jour. Espérons que le groupe recevra enfin la reconnaissance qu'il mérite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/anasazi.prog/?locale=fr_fr





LISTE DES PISTES:
01. Trapped (7:13)
02. 324 (5:37)
03. Death Was (Her) Name (5:53)
04. Exit Life (8:30)
05. Disheartening (9:39)
06. Into the Void (6:05)
07. Space Beetween (6:41)
08. The Mourning (13:19)

FORMATION:
Anthony Barruel: Batterie
Bruno Saget: Guitares
Mathieu Madani: Chant / Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANASAZI DEVOILE SON 5ème ALBUM "ASK THE DUST"
DERNIERE INTERVIEW
A LA DÉCOUVERTE D'ANASAZI - AVEC MATHIEU MADANI, SON GÉNITEUR - MAI 2011
Après la parution plus que remarquée de "Playing Ordinary People", dernier album d'anasazi, rencontre avec Mathieu Madani, géniteur et tête pensante du groupe.
 
AUTRES CHRONIQUES
DEWOLFF: Love, Death & In Between (2023)
ROCK - "Love, Death & In Between" est une œuvre généreuse, melting-pot de hard rock seventies et de musique soul chaleureuse qui témoigne de la créativité foisonnante de DeWolff, le plus américain des groupes hollandais.
A.C.T.: Falling (2023)
ROCK PROGRESSIF - A.C.T. nous gratifie avec ce nouvel EP de 30 minutes d'un rock progressif hétérogène qui ravira les fans mais qui risque de frustrer une partie de l'auditoire en les laissant sur leur faim.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANASAZI
ANASAZI_Ask-The-Dust
Ask The Dust (2018)
4/5
4.2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANASAZI_1000-Yard-Stare
1000 Yard Stare (2014)
4/5
3.6/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANASAZI_Playing-Ordinary-People
Playing Ordinary People (2011)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
ANASAZI_Origins
Origin(s) (2008)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024