"Saturn Skyline" est le quatrième album des Suédois de Last Autum’s Dream. Fort d’un line-up stabilisé depuis l’arrivée de Marcel Jacob et Jamie Borger à la basse et à la batterie, le groupe semble vouloir accélérer le rythme pour se sortir de son image de super groupe qui lui colle à la peau depuis le passage d’une partie des membres de Europe au début de sa carrière. Car après un deuxième album décevant, "II", le groupe était au pied du mur. Il lui fallait prouver qu’il pouvait exister en temps que groupe à part entière. "Winter In Paradise" a rapidement rassuré de par sa qualité, et l’optimisme était donc permis quant à ce nouvel opus tant la dynamique semblait bien relancée.
Musicalement, le groupe évolue toujours dans un AOR bien ancré dans la tradition du genre, pas loin d’un Bon Jovi, Def Leppard ou d’un Foreigner, le tout porté par la voix de Mikael Erlandsson, chanteur de grand talent dont le timbre colle à merveille à ce style. Last Autum’s Dream propose donc un rock mélodique, un peu hard, de très grande qualité qui, certes n’est pas innovant, mais qui a le mérite d’être fort bien exécuté. On retrouve ainsi pas moins de quatre ballades, assez réussies, avec un Erlandsson parfait dans ce genre, notamment sur "Rock And Roll Is Saving My Soul" ou "Frozen Heart", cette dernière ayant tout du tube prêt à cartonner en radio.
Il est évident que les amateurs de gros riffs n’y trouveront pas leur compte, mais les fans de rock mélodique seront séduits par de très bon titres tels "For The Young And The Wild", bien pêchu avec des chœurs typiques du genre, ou "Pages" rehaussé par d’excellentes parties de claviers, ou encore le très entraînant "American Girl", tube parfait du genre. On signalera aussi le très bon travail à la guitare d’Andy Macelek. L’homme est discret mais ses soli font toujours mouche, en particulier sur le titre final "Skyscraper", peut-être bien la tuerie du disque dans un esprit proche de Queen, aussi bien par le riff que par la voix de Erlandsson très aérienne.
Au final, Last Autumn’s Dream signe un très bon album de rock mélodique qui devrait lui permettre de gagner de l’audience dans un genre ayant beaucoup de succès, tout particulièrement aux Etats-Unis.