Obituary est un groupe de Death Metal historique comme peuvent l'être Morbid Angel ou Death. Les frères Perez, accompagnés par John Tardy, proposent une musique dont le cahier des charges suit scrupuleusement le death metal joué dans les années quatre-vingt-dix. Cinq ans après “Obituary” à la musique honnête et solide, les Floridiens reviennent avec “Dying Of Everything”, renforcés par Terry Butler (Death, Massacre, Six Feets Under) à la basse et Kevin Andrew à la guitare.
Obituary publie un disque qui fleure bon le Death des origines: rythmes pesants, chant acide, riffs dissonants, guitare acérée et batterie percutante. L’album mêle de bons titres à des chansons plus classiques et plus attendues. Le très réussi et puissant ‘Barely Alive’, porté par une guitare torturée à la manière de Morbid Angel, propose une musique directe et sans concession. ‘Dying Of Everything’, au rythme rapide, est un très bon titre sur lequel un chant criard déstabilisant cohabite avec des touches mélodiques attrayantes. ‘Be Warmed’, qui renvoie à ‘Cause Of Death’, est un morceau lourd et profond dans lequel le rythme écrasant et le chant agressif se font angoissants et s'avère être un excellent titre aux belles harmonies.
La rage et la puissance sont atténuées sur des morceaux plus classiques. ‘The Wrong Time’ est sombre, glauque et malsain, avec un groove prégnant, ‘War’ installe une tension et une angoisse palpable mais son riff, certes puissant et racé, n'a rien d'original, et ‘Torn Apart’ offre de beaux phrasés solitaires posés sur des riffs percutants.
Si les chansons de ce "Dying Of Everything" sont bien exécutées, aérées par de fines phrases mélodiques et portées par des groove contagieux, il plane malheureusement une impression de déjà entendu. Le groupe a bien du mal à se démarquer de son héritage old school. Obituary fait du Obituary, pour le bonheur des uns et l'indifférence des autres...