“7 Homesongs est un album d'artisan, quelque part entre le progressif, la pop atmosphérique, la dark musique et l'esprit folk. Le piano, les percussions, la guitare et les voix en sont les couleurs prédominantes, le saz, la contrebasse et les claviers venant enrichir l'étoffe. L'univers de Path Through the Mist relève du conte et de l'étrange et cherche ses lumières entre le soir et le matin...”
Cette excellente présentation donnée par Quadrifonic.com reflète très fidèlement les impressions que l’on peut avoir en écoutant ce premier album, issu de l’imagination du seul Fournier (Français, donc, contrairement à ce que pourraient laisser penser et le nom du groupe et les lyrics in English ). Il s’est pour l’affaire acoquiné avec Jean-Pierre Louveton à la guitare (oui, le frontman de Nemo) et Aret Madilian pour le chant, les percussions et le saz. Le saz, pour les ignorants qui l’ignoreraient - et dont je faisais partie avec de prendre connaissance de 7 Homesongs - est un instrument turc à cordes pincées.
Le résultat est éminemment original ... mais assez hermétique ! La création d’ambiances oniriques semble être la philosophie qui a présidé à la composition de l’album. Les lignes musicales sont donc assez hypnotiques et parfois arrangées de façon minimaliste, sauf pour les harmonies vocales qui s’entrecroisent avec des résonances de Mille et Une Nuits. Pour ce qui est de rentrer dans l’atmosphère du disque, j’avoue ne pas y être arrivé et en état de veille normale ça parait assez difficile !
Compte tenu du concept, “7 Homesongs” me paraît donc réservé à un public averti, plus amateur d’ambiances brumeuses que de rythmes prévisiblement construits. Il est délicat d’apprécier un tel album avec un cadre de notation standard. Compte tenu du soin apporté à la réalisation et de la réussite du pari (à savoir la réalisation d’ambiances “rêve éveillé”), je note au-dessus de la moyenne et encourage les curieux à jeter une oreille sur les extraits mis en ligne sur le site de Path Through the Mist...