"Eerie Monsters" est le premier album de All My Shadows, formation dérivée de Vanden Plas, projet supposé être moins progressif (basé sur des chansons plus courtes et sans changement de tempo) et plus orienté vers un hard rock FM typé 80’s avec des chœurs, des soli de guitare dans chaque titre et un son très ample et propre proche du Metal moderne. La démarche pourrait faire penser à celle de Ghost, dont la capacité à composer des "chansons" n’est pas très éloignée. Car c’est bien cette aptitude à créer des hymnes qui rend l’aventure All My Shadows intéressante.
En premier lieu la voix d’Andy Kutz impressionne par sa maîtrise et par son côté presque lyrique, permettant au chanteur de ne pas rester cantonné à un registre Metal. Les guitares de Stephan Lill, le maître d’orchestre du projet, sont tranchantes et les claviers, aux sonorités très 80's, sont omniprésents.
Comparé à Vanden Plas, All My Shadows fait donc plus simple et va droit au but. Les membres du groupe se réclament de Whitesnake et Ozzy Osbourne entre autres. Il est même possible d'évoquer également Bon Jovi pour le travail sur les voix. L’ensemble ne sonne toutefois pas nécessairement juste 80's, notamment grâce à l’apport de la double pédale d’Andreas Lill (également de Vanden Plas) et à des sons de guitare bien épais qui rendent le tout plus actuel.
"Eerie Monsters" est un album très homogène et efficace qui donne envie de chanter, tout particulièrement sur certaines chansons qui ont tout pour être des hymnes (‘Silent Waters’, ‘Syrens’). Il offre le même plaisir coupable que lorsque l'on écoute du Ghost avec des mélodies accrocheuses et des refrains qui restent en tête. Les fans de Vanden Plas resteront en terrain connu, les autres profiteront peut être de cet album jouissif pour aller les découvrir...