L’an passé, Ronnie Romero avait proposé un album de reprises de morceaux classiques de rock/hard rock qui signifiaient "quelque chose de spécial" pour lui (dixit). "Raised On Heavy Radio", deuxième d’une trilogie qui s’achèvera par une œuvre personnelle en solitaire, est également un assemblage de reprises interprétées, à une exception près, durant les années 80/90 par des pointures du hard/heavy rock et du metal : Deep Purple, Manowar, Iron Maiden, Judas Priest, Accept, Ozzy Osbourne, Black Sabbath, Rainbow, Masterplan ou Yngwie Malmsteen… cette offrande, comme son nom l’indique, ne fait aucun cas de la sensibilité de nos tympans.
Entouré de musiciens de classe, Ronnie Romero à la voix d’or est ici sur son terrain de chasse, son aisance naturelle en est ainsi renforcée. Son talent lui permet de s’approprier sans peine les compositions choisies, qui ne bouleversent guère les compositions d’antan mais, boostées par une production leur donnant une seconde jeunesse, rappellent combien elles nous avaient marqués à l’époque. Romero domine les débats dans ses défis avec les interprètes originaux. Sa voix, tour à tour plus puissante, plus mélodieuse ou plus captivante, impressionne.
Cependant, une question vient forcément à l’esprit à l’annonce de cette sortie : était-il vraiment nécessaire de faire ce disque ? Qu’apporte-t-on à ces classiques en les reprenant ? Surtout qu’il ne s’agit pas ici de les revisiter, mais seulement de les réinterpréter. D’aucuns trouveront l’entreprise superflue et s’opposeront alors aux fans du Chilien qui vibrent à chaque fois qu’il prend le micro. Chacun aura donc son avis sur la question. Il reste que "Raised On Heavy Radio" apparaît comme un beau travail, mais vivement que Ronnie Romero nous propose des titres de sa composition…