ARTISTE:

GODSMACK

(ETATS UNIS)
TITRE:

LIGHTING UP THE SKY

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Présenté comme son dernier album, "Lighting Up The Sky" clôture la carrière studio de Godsmack avec sérieux et respect en proposant d'excellents titres heavy rock variés et très équilibrés."
TORPEDO (01.03.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après une lente et constante évolution stylistique entamée dès son deuxième album et un "When Legends Rise" en 2018 plus heavy rock que jamais, Godsmack est de retour avec un nouvel opus, "Lightning up The Sky". La bonne nouvelle, c'est que ce dernier s'inscrit dans la droite lignée de ce que le groupe a pu proposer dernièrement. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il devrait être le dernier album studio de Godsmack, la formation ayant décidé de se consacrer exclusivement à la scène. Après plus de 20 ans au service du hard rock, sept albums, d'innombrables hits, de nombreuses nominations aux Grammy Awards et une énorme fan base, Godsmack s'accorde donc le droit de ne faire désormais que ce qu'il lui plait et de finir ses vieux jours au plus près de son public.

Cinq années pour sortir un nouvel album, c'est long et l'on aurait pu croire que derrière cette volonté se cacherait plutôt un manque d'inspiration. Si lassitude il y a eu pour écrire les onze nouveaux titres qui composent ce "Lightning up The Sky", cela ne s'entend absolument pas. Démarrant sur l'excellent 'You And I' bien stoner et transcendé par un pont magique de plus d'une minute, l'album enchaîne les tubes énergiques. Avec l'âge, le côté rebelle de Godsmack s'est évidemment émoussé mais il n'a rien perdu de sa verve ni de sa puissance. Seuls 'Truth' et 'Growing Old' ralentissent le rythme, le premier brillant par sa mélodie au piano, ses cordes et son solo final tout en finesse, le second un peu sirupeux proposant un mid tempo classique et un peu long que le solo de fin vient heureusement relever.

Pour le reste, c'est presque un sans-faute. Soutenues par le chant nerveux de son leader Sully Erna, mix entre Chad Kroeger de Nickelback et James Hetfield de Metallica, les compositions offrent toutes un savant équilibre entre puissance et mélodie. Les soli sont nombreux et efficaces sans être trop compliqués, la batterie propose un panel très complet de schémas rythmiques parfaitement exécutés et de fills idéalement placés avec une double pédale très discrète, quant à la basse, étant plus un élément rythmique que mélodique, elle fait le job. Cette recherche de l'harmonie se retrouve aussi dans l'écriture des morceaux. Les gros riffs gras alternent la plupart du temps avec des parties plus épurées et les breaks sont légion tout comme les ponts qui à chaque fois transcendent le titre ('Surrender'), ce qui permet une écoute très fluide, évitant ainsi toute fatigue.

Fidèle à ses valeurs, Godsmack clôture sa carrière studio avec sérieux et respect pour ses fans. "Lightning up The Sky" est un album solide, varié et très intelligemment construit. Certains feront de ses qualités des défauts en se plaignant qu'il est justement trop calibré (hard FM US) comparé à ce qu'ils ont pu proposer à leurs débuts. Question de goûts... On aura malgré tout le plaisir de continuer à les voir sur scène, à moins que cette annonce ne soit plus une opération marketing ou un découragement passager qu'une réelle volonté de ne plus subir de pression de la part des labels. Seul l'avenir nous le dira...


Plus d'information sur https://www.facebook.com/godsmack





LISTE DES PISTES:
01. You And I
02. Red White & Blue
03. Surrender
04. What About Me
05. Truth
06. Hell's Not Dead
07. Soul On Fire
08. Let's Go
09. Best Of Times
10. Growing Old
11. Lighting Up The Sky

FORMATION:
Robbie Merrill: Basse
Shannon Larkin: Batterie
Sully Erna: Chant
Tony Rombola: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPENSER
01/03/2023
 
69
1
Toujours à la pointe de l'actu, je découvre le groupe (enfin, sa musique car le nom je le vois passer depuis longtemps sans y prêter attention) avec cet album que je trouve vraiment excellent, avec des titres accessibles, accrocheurs et une prod super agréable (pas le genre de truc qui t'agresse les tympans et t'oblige à scinder l'écoute en deux ou trois pour ne pas saigner).
Dommage que ce soit le dernier ! Du coup, je vais me plonger dans leur discographie (il n'est jamais trop tard, hein ?!)
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GODSMACK : UNE VIDEO POUR "TRUTH"
 
AUTRES CHRONIQUES
MALICE DIVINE: Everlasting Ascendancy (2023)
DEATH METAL - “Everlasting Ascendancy” est un disque teigneux, mélodique, énergique et plaisant qui séduit, sans toutefois révolutionner le genre.
THE WINERY DOGS: Iii (2023)
HARD ROCK - Avec un "III" de haute volée, The Winery Dogs renvoient à leurs chères études bon nombre de groupes de hard mélodique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GODSMACK
GODSMACK_When-Legends-Rise
When Legends Rise (2018)
4/5
-/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
GODSMACK_1000hp
1000hp (2014)
2/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024