Paramore fait partie de ces groupes qui ont besoin de temps et d'inspiration pour sortir un nouvel album studio. Chacun d'eux est le reflet des humeurs du moment d'un collectif qui a quelque chose à dire et non pas un exercice obligatoire pour honorer un quelconque contrat ou rester actif à tout prix. Il aura fallu donc attendre six longues années pour que Paramore nous livre ce "This is Why" après un pétillant "After Laughter" qui dénotait dans la discographie du groupe par sa légèreté et ses aspects pop/new wave.
La musique de Paramore a toujours évolué au gré des albums voire des titres dans un même opus, proposant selon les envies du post punk, de la pop, de l'émo ou du rock alternatif. Pourtant, on ne pourra pas parler de schizophrénie car l'identité du groupe a toujours été bien affirmée et reconnaissable, grâce notamment à sa chanteuse de caractère, Hayley Williams, connue pour faire régner l'ordre pendant les concerts du groupe. La grande force de Paramore vient évidemment de cette voix qui ne se donne aucune limite, alternant la douceur, la nervosité, l'excitation, et s'autorise même une certaine dose de naïveté ('C'est Comme Ça') mais elle vient aussi du travail de composition qui permet à des chansons pourtant très courtes de varier les ambiances et jouer avec les tensions. C'est ainsi le cas avec le single 'This Is Why' qui démarre intelligemment sur une basse solitaire et met en opposition des couplets tout en retenue assez aériens avec des refrains secs et nerveux pour finir sur un pont montant légèrement en puissance et une belle envolée vocale. En 3 minutes 26, tout est dit. Le même processus s'applique à 'The News' et 'Running Out Of Time' dans des ambiances différentes évitant toute impression de redite.
Paramore a déjà démontré qu'il savait ralentir le rythme avec des ballades réussies, souvenez-vous de l'excellente 'The Only Exception'. C'est une fois de plus le cas, avec un 'Big Man, Little Dignity' qui se fait tout de même assez rythmé, le très doux et poignant 'Liar' mais surtout 'Thick Skull' qui a le malheur d'être en fin d'album et de démarrer un peu mollement, mais dont le très bon final permet d'apprécier une dernière fois le talent de sa chanteuse. Quant aux autres titres, ils rappelleront les différentes périodes du groupe, l'album "After Laughter" avec 'Figure 8' et le milieu de carrière avec 'You First' et 'Crave'.
"This Is Why" représente pour de nombreux critiques la maturité du groupe. Sauf que Paramore est un groupe mature depuis un certain temps maintenant. C'est sans doute jusqu'à présent son album le plus équilibré, qui ne contient peut-être pas de tube immédiat comme a pu l'être 'Ain't it Fun' mais qui offre une expérience d'écoute globale très satisfaisante sur toute sa longueur et sans temps faible.