Ashes Of Saint Laurent est un one man band mené par David Besnier. Ce dernier propose une musique aux multiples ramifications, terrain de jeu d’un savant fou guidé par son énergie et son imagination. Dans les pas de Faith No More ou Farmakon, l’album offre une musique qui percute et malmène les univers sonores, sans toutefois délaisser la quête de beauté et de douceur.
“Obvoluta” s’articule autour d’une fureur contenue et d’une douceur revigorante. La fureur est induite par des guitares intenses, des riffs percutants et une voix caverneuse, comme sur ‘Fuck Me !’ digne de Farmakon. A la lisière du thrash, ‘Bye Bye, Angels!’ propose quant à lui des cris grondants proches du death s’unissant à des lignes de chant clair émouvantes. ‘Sixteen’, après une introduction faite de magnifiques harmonies vocales rappelant Yes, enchaine sur des riffs puissants et un rythme percutant. Quelques traits de guitare soulignent des arrangements limpides.
Les autres titres s'appuient sur des rythmes dansants ou chaloupés, parfois proches du hip hop (‘Upright’ à l'ambiance étrange et fascinante, tout en contre-pieds et décalages). Mais ce sont surtout le chant émouvant, la voix chargée d’émotions et les sublimes harmonies vocales qui vont accrocher l'attention de l'auditeur ('Ad Nauseam, Pt. 1’ gorgé de d'une douceur désespérée).
Tantôt fait d'un metalcore aux riffs gras, puis intimiste et soutenu par une guitare acoustique ou presque pop, l'album désoriente sans toutefois susciter l’ennui. “Obvoluta” est un disque inclassable qui chemine hors des sentiers battus, un melting-pot de douceur et de puissance.