Probablement dépassé par son personnage, Joey De Maio a fini par emmener Manowar vers des contrées pompeuses et sans intérêt. Cela fait maintenant plus de vingt ans que les kings of metal n’ont rien proposé d’intéressant, laissant orphelins tous les guerriers qui formaient leur armée. Depuis, certaines formations ont tenté de reprendre l’épée à deux mains et le marteau de guerre, mais que cela soit Hammerfall, Brothers Of Metal ou d’autres, aucun d’eux n’a réussi à faire se lever les foules métalliques comme le faisait le quatuor américain. Formé en 2022 par les chanteurs Tim ‘Tetzel’ Schmidt (Asenblut) et Antonio Calanna (ex DeVicious), la formation germano-italienne All For Metal a décidé de se lancer dans la conquête du trône laissé vacant et "Legends" est sa première charge discographique.
Reprenant tous les poncifs du genre, le sextet, auquel il faut rajouter deux danseuses qui se joignent au groupe sur scène, semble néanmoins avoir trouvé la bonne formule pour réussir son coup d’état. En effet, ce sont dix bombes imparables qui jalonnent cet opus, alliant puissance et mélodie et marquant l’auditeur au fer rouge de refrains d’une efficacité sans limite. Une seule écoute suffit pour hurler l’hymne éponyme et le scander pendant des heures. L’énergie est monumentale et se retrouve tout au long de titres variant les tempi. ‘Goddess Of War’, le bien nommé ‘Run’ et un ‘Fury Of The Gods’ aux accents de Powerwolf, font office de cavalcades au milieu d’un ensemble œuvrant plutôt en heavy mid-tempo.
Les deux chanteurs se partagent des vocaux rocailleux pour le titan Tim ‘Tetzel’ Schmidt et plus aigus pour un Antonio Calanna qui rappelle parfois Eric Adams (Manowar). All For Metal enchaîne un titre légèrement épique (‘Born In Valhalla’), une nouvelle charge aux groove folk digne d’un banquet viking (‘Raise Your Hammer’) et un ‘Hear The Drum’ lourd, guerrier et martelé, pour laisser exsangues des auditeurs qui ne demandent qu’à continuer à dresser le poing et à hurler les refrains qui se succèdent, tous plus implacables les uns que les autres. Cela tombe bien car le monumental ‘Mountain Of Power’, précédé de son introduction ‘Prophecy Of Hope’, et un ‘The Day Of Hammerfall’ dont la mélodie et les claviers laissent deviner Lordi, vont finir de les convertir aux rites guerriers de leurs auteurs. Même la power-ballade ‘Legends Never Die’ réussit à se faire touchante et envoûtante pour clôturer ce sans-faute.
Avec sa collection d’hymnes imparables, "Legends" voit All For Metal s’emparer sans coup férir du trône laissé vacant par Manowar depuis deux décennies. Les Germano-italiens ont réussi à trouver le parfait équilibre entre puissance et mélodie pour un recueil qui fera date dans le genre et auquel il est prévu qu’ils donnent une suite dès 2024. Si le résultat est à la hauteur de cette première charge dévastatrice et euphorisante, il y a fort à parier qu’il faille compter sur le sextet dans les prochaines années.