ARTISTE:

MOONLIGHT COMEDY

(ITALIE)
TITRE:

DOROTHY

(2007)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Technique
""
BOULISTO (05.03.2007)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est avec des groupes comme Moonlight Comedy que l’on arrive à prendre la mesure de l’énorme influence qu’a eu Dream Theater à travers le monde. Bien sur, les Italiens proposant un metal progressif assez classique, la comparaison avec le Théâtre du Rêve - qui est, si ce n’est l’inventeur, celui qui a popularisé le genre – paraît assez facile. Mais l’on sent bien que Moonlight Comedy est indubitablement fan de la troupe de Portnoy et laisse donc volontiers transparaître son intérêt pour celle-ci.

Vous l’aurez compris, pour l’originalité il faudra repasser. A chaque instant la musique distillée dans ce conceptuel Dorothy rappelle le gang de New York, en témoigne Into Whispers & Desire que l’on jurerait tout droit sorti de chutes de Six Degrees of Inner Turbulence.

S’ensuit alors l’éternel dilemme quant à savoir si l’originalité doit primer sur la qualité pour l’auditeur. Si l’on considère que non, Moonlight Comedy mérite toute votre attention. La bande emmenée par le talentueux guitariste Simone Fiorletta propose effectivement un travail d’une qualité exceptionnelle. A commencer par les artworks toujours très soignés du combo.
Le niveau technique est très élevé et le talent de compositeur des Italiens indéniable. Chose rare, tous les morceaux sont sertis de refrains réussis, tour à tour entêtants ou touchants. Même les pièces fleuves de plus de dix minutes comme le superbe Metamorfosi sont passionnantes de bout en bout. Enfin, le chant d’Emiliano Germani très à l’aise dans les parties sensiblement agressives donne une couleur particulière aux morceaux.

S’ils n’arrivent pas à éviter quelques écueils récurrents au monde du progressif, comme certaines parties instrumentales qui s’éternisent un tantinet, ou un laisser-aller à la démonstration technique élitiste souvent très dispensable pour qui n’est pas musicien, l’ensemble est tout de même solide et devrait ravir les plus exigeants.


Plus d'information sur http://www.moonlightcomedy.com/





LISTE DES PISTES:
01. Int(r)o Desire & Whisper - 00:37
02. Solar Eclipse - 07:28
03. Fallin' Under - 06:11
04. The Sea And Time Of Mars - 04:23
05. Metamorfosi - 11:35
06. Lunar Eclipse - 02:38
07. Into Whispers & Desire - 05:49
08. Imperfect Mind - 04:29
09. Dust Of The Past - 01:08
10. ... And Why Not? - 03:41
11. Side Effects - 11:47

FORMATION:
Andrea Scala: Batterie
Armando Pizzuti: Basse
Emiliano Germani: Chant
Gianluigi Farina: Claviers
Simone Fiorletta: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
ZOSO
25/06/2008
  0 0  
3/5
Moonlight Comedy est un groupe de Métal Progressif dans la veine de Dream Theater… Ceci étant dit, tout est pratiquement dit. Car en effet, s’il est réducteur de ne les assimiler qu’a un ersatz du géant du Métal Prog’, leur disque n’en contient pas moins tous les défauts que l’on peut imputer à Dream Theater, et possède en outre beaucoup de leur qualités.

Vous retrouverez donc des compositions imprévisibles (ce qui va contre la tendance actuelle du genre à mon avis) et bien ficelées. Inutile non plus de chercher une faille dans l’exécution, les musiciens sont tous extrêmement bien en place, et si l’on excepte une basse un peu absente, l’interprétation est proche de la perfection. On fera même une mention spéciale à Simone Fiorletta, dont le jeu combine précision extrême et mélodie, et dont le son est plus chaleureux que celui de ses collègues du circuit (Monsieur Loureiro, on parle de vous…). Le solo de Metamorphosi est tout simplement superbe.

Si l’on pouvait reprocher quelque chose à Moonlight Comedy, c’est de ne pas rendre certaines compositions assez touchantes…en effet la qualité technique se fait parfois au détriment de la musicalité et certaines chansons, sans être mauvaises, peinent à accrocher l’auditeur (quand c’est moi en tout cas). De plus la voix d’Emiliano Germani peut être sujette à controverse. En effet s’il est remarquablement juste tout au long de l’album, il semble en difficulté pour poser sa voix dès que le rythme ralenti (ce qui provoque l’intervention d’effet sonore ou de chœurs particulièrement irritants), en se trainant en plus un accent Italien parfois pénible (son attaque sur Metamorphosi est simplement risible, même s’il s’en sort haut la main par la suite…).

En conclusion, malgré quelques défauts, l’album se démarque par sa qualité d’exécution et de composition sans faille. Certains passages lumineux d’ingéniosité font qu’il serait bien dommage de passer à coté… Et si vous êtes déçu vous pouvez toujours réécouter Awake…

STRUCK
21/08/2007
  0 0  
3/5
Si Moonlight Comedy s’est réellement fait connaître des auditeurs avides de prog’ avec leur contrat signé chez Lion Music et un premier essai assez prometteur (« The Life Inside »), les italiens remettent le couvert 3 années plus tard avec un opus qui commence par un speech de l’héroïne Dorothy ; histoire de bien nous faire comprendre que nous entrons dans un énième album concept dans la droite lignée de ce que nous a proposé Queenscrÿche… Toutefois, cette affiliation ne vaut qu’au niveau de l’atmosphère générale car musicalement parlant, pas d’équivoque, les italiens œuvrent dans un prog’ métal à la manière d’un Dream Theater (du moins du temps où ces derniers faisaient du prog’ métal)…

Reste à savoir si l’histoire qui nous est musicalement narrée dans ce « Dorothy » est du genre conte idéal pour endormir le poupin qui sommeille en chaque auditeur ou alors une passionnante aventure tenant l’assistance éveillée du début à la fin ?
Sincèrement et avant toute chose, cela dépendra de l’attrait que l’on porte à ce style de prog’ métal assez démonstratif dans l’ensemble !

Car, pour le coup, les italiens se font fort de prouver qu’ils maîtrisent parfaitement leur sujet en nous gratifiant d’une musique fourmillant d’incessants contretemps, breaks, déluges de notes… le tout hautement technique ! La machine est très bien huilée du jeu tentaculaire du batteur justifiant les participations de chacun des membres dans divers albums hommages à des virtuoses de la 6 cordes (Jimmi Hendrix, Shawn Lane, Jason Becker…) aux descentes de clavier sonnant très Martin Hedin (Andromeda) !
De son côté, le chant si il n’a rien d’exceptionnel ne fait pas partie des innombrables chants suraigües propres au style qui peuvent rendre un ensemble agréable au départ rapidement fatigant !
Cependant, si il n’est pas désagréable, il montre rapidement ses faiblesses dans les incursions dans les aigues (« Imperfect Mind ») ce qui explique que, fort intelligemment, Emiliano Germani n’abuse pas de cet effet qu’il ne maîtrise que partiellement ! A l’inverse, la chaleur de son chant fait mouche sur des passages plus calmes comme sur « Into Whispers & Desire »…

En conclusion et pour répondre à la question posée en préambule, si ce « Dorothy » ne fait pas dans le genre berceuse, vous ne vous réveillerez pas la nuit pour autant car si l’ensemble s’écoute fort aisément, quelques points noirs sont à souligner… et notamment cette tenace impression de « copier/coller » de plans issus des maîtres du genre ! Mais là encore, comment peut-il en être autrement dans un style où tout semble avoir été dit ?

Hormis ces quelques bémols, les italiens s’en tirent avec les honneurs d’autant plus mérités qu’ils n’ont pas choisi la facilité en s’essayant à l’exercice de style complexe et donc risqué qu’est un album concept !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
T: Voices (2006)
ROCK PROGRESSIF - Pour son deuxième effort en solitaire, Thomas Thielen nous propose avec "Voices" un album partagé entre rock progressif symphonique du meilleur effet et passages plus intimistes.
PDG: Less Is More (2006)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONLIGHT COMEDY
MOONLIGHT-COMEDY_The-Life-Inside
The Life Inside (2004)
3/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024