Nombreux sont les enfants du Rock et du Metal ayant décidé de suivre les traces de leur parent, Simon Collins (Sounds of Contact), Joe Sumner (Fiction Plane) fils ainé de Sting, Wolfgang Van Halen ou encore Austin Dickinson (As Lions) pour n'en citer que quelques-uns. Chez Inhaler, c'est Elijah Hewson, progéniture de Bono (U2) que l'on retrouve au micro et à la guitare. Après un premier album intitulé "It Won't Always Be Like This" qui a eu le privilège d'être le premier album en vinyle le plus rapidement vendu au Royaume-Uni au cours de ce siècle, Inhaler revient deux ans plus tard avec un "Cuts & Bruises" toujours ancré dans la mouvance pop mais à la personnalité plus affirmée.
Evidemment, grandir auprès d'un père musicien laisse des traces et Inhaler n'y échappe pas. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec U2 et ce dès les premières minutes. Les sonorités et surtout les lignes de chant sont particulièrement marquées. Cependant, à aucun moment la notion de plagiat ne vient à l'esprit. Le jeune groupe semble avoir déjà trouvé son style et avoir appris de ses précédentes expériences. La production s'est adoucie, les arrangements paraissent plus travaillés et les compositions tout comme le chant se démarquent un peu plus des influences envahissantes qui plombaient un peu leur précédent opus. Enfin, l'album baigne dans une sorte de mélancolie bienheureuse, impression que l'on pouvait déjà ressentir sur quelques titres comme 'My King Will Be Kind' ou 'Totally'.
"Cuts & Bruises" débute d'ailleurs par ce genre de morceau avec 'Just To Keep You Satisfied', alternant couplets épurés désenchantés et refrains électriques réhaussés de chœurs typiques de la pop. A la rythmique beaucoup plus sautillante, le single 'Love Will Get You There' ne s'éloigne pas de la recette originale avec sa mélodie ensoleillée et entraînante qui s'incruste dans l'esprit. Se rapprochant de l'esprit de "It Won't Always Be Like This" et plus direct, 'These Are The Days' amène un peu plus de dynamisme, suivi du lent et très influencé 70's 'If You're Gonna Break My Heart'. Et même si les titres suivants n'ont pas la chance d'être situés en début d'album, ils méritent presque tous d'être cités, que ce soit le nostalgique 'Perfect Storm', le relevé 'Dublin In Ecstasy' ou encore le désabusé 'Valentine'.
Destiné avant tout aux amateurs de pop FM, ce "Cuts & Bruises" pourrait bien plaire à un public un peu plus exigeant. L'album est cohérent, fluide, les fioritures sont nombreuses, les quelques légères expérimentations apportent un peu de variété à l'intérieur même de certaines compositions et l'écoute reste plaisante aussi bien en attentif qu'en fond sonore. Inhaler n'est pas encore le groupe qui va révolutionner le genre mais il en est déjà le digne représentant.