« The Puzzle » est la première réalisation d’une toute jeune formation allemande nommée Seven Steps To The Green Door n’ayant pas froid aux yeux. En effet, cet album à base essentiellement rock se permet de nombreuses incartades sur de courts passages dans des styles aussi divers et variés que le reggae, le funk, le jazz, l’electro limite technoïde, le metal « djeunz » (entendez par là avec chant rappé) tout en gardant un minimum de cohérence. Musicalement, pas de trace de la moindre expérimentation contrairement à ce que laisse penser cette courte présentation, le groupe privilégiant avant tout la mélodie au détriment parfois de velléités plus progressives.
Les allemands s’appuient sur deux chanteurs : le principal et celui s'occupant de tous les chants rappés que l'on ne retrouve heureusement pas sur tous les titres. J’ajouterais juste pour être complet au niveau du chant qu’une voix féminine, en l’occurrence celle d’Anne Trautmann, se charge de quelques backing vocals. Côté musiciens, ils sont bien en place, un bon claviériste (qui n’est autre que Marek Arnold que l’on retrouve au sein de Toxic Smile) un guitariste nous gratifiant de quelques soli sympathiques et un bassiste sachant se faire entendre. En revanche, la batterie au jeu un peu convenu et au son peu agréable à mon oreille constitue de mon point de vue un vrai bémol. Voilà pour ce qui est des présentations, passons maintenant aux compositions !
« Everytime », premier morceau de cet album, déroute ! Sa première partie instrumentale avec son travail constant au piano (faisant un peu penser au groupe français Nemo) ne passe pas trop mal, le court break jazz cassant le rythme est superbe mais la machine repart avec une partie très moderne à base de chant rappé… Il fallait oser ! Dans la foulée, « Sigrid », nous surprend à son tour avec un superbe piano en ouverture avant une évolution en petite balade pop sans grande prétention… Puis sans prévenir, le groupe s’emballe et propose sur une base rythmique très reggae un petit solo de saxophone typique du jazz…
Débuts étonnants donc, mais Seven Steps To The Green Door propose également au menu quelques titres moins surprenants, toujours très mélodiques, pouvant plaire à un vaste public. Je veux bien sûr parler d' Enslaved, de « Diary », du très joli piano voix « Tell Me », d’« At The End Of December » et son refrain accrocheur, ainsi qu’« As One » ou bien « Farewell » tous deux assez fades pour les amateurs de musiques progressives. Seul titre entièrement instrumental « The Puzzle » semble, lui, hésiter entre le rock pur et dur et un soft jazz rock très cool. Plutôt un bel exercice de style dans tous les cas…
Pour conclure, « The Puzzle » est un album sympathique sans plus. L’effort d’originalité dans l’utilisation de différents styles à l’intérieur des compositions est louable mais l’essentiel de cet album repose sur des titres assez « faciles » permettant tout au plus de passer un agréable moment à défaut de réellement nous passionner… Pour un premier album, on note que ce projet possède un bon potentiel et, pour l’heure, on s’en contentera !