Si la pandémie semble désormais loin, elle a marqué son temps et bouleversé la vie de chacun. Le premier confinement a néanmoins engendré de belles histoires de solidarité. Parmi celles-ci, on trouve le projet formé par plusieurs musiciens français, Drøpdead Chaos. Le projet, créé pour aider la Fondation de France puis les salles de spectacles, a sorti trois singles entre 2020 et 2021.
L’histoire aurait pu s’arrêter avec le retour à la normale, mais le collectif a poursuivi l’aventure et a transformé le projet en groupe. Cela donne "Underneath The Sound", qui a pour but de ne pas faire tomber dans l’oubli le courage et la force de ceux qui ont affronté la pandémie. Issus entre autres de Black Bomb A, Betraying The Martyrs, Trepalium ou Think Of A New Kind, les musiciens proposent dix titres sur lesquels ils mixent leurs influences.
Le disque plonge dans un esprit nu metal tiré des années 90 à la croisée de Slipknot, Korn ou Linkin Park, livrant quelques jolis brûlots énergiques et nerveux avec des parties de chant rageuses sur des refrains en forme de cris intenses. L’énergie déployée est énorme et fait apprécier d'efficaces soli heavy. Quelques titres ('One Last Encore’, ‘What I’ve Learnt’, ‘Rainman’) sonnent rock américain, alliant la puissance à un sens de la mélodie qui fait mouche, et avec un chant teinté de mélancolie. Enfin, le groupe distille quelques touches de rap, allant jusqu'à interpréter un titre entièrement rap (‘Dead’).
"Underneath The Sound" est un disque frais et réjouissant en retrouvant toute la force d’une scène qui a bousculé le metal de belle manière.