Dieth est un nouveau projet réunissant l’ex-Megadeth Dave Ellefsonn, le batteur Michael Łysejko passé par Decapitated et le chanteur et guitariste Guilherme Miranda (ex-Entombed A.D). Le trio a distillé les singles ces derniers mois et se lance avec un premier opus, "To Hell And Back".
Au vu du parcours des musiciens, on dispose d’indices quant au style musical qui va être abordé. Le cœur de l’album vient de titres typés death à la suédoise teinté d’un thrash aussi groovy que dévastateur, porté par des riffs et soli rapides et percutants. Les refrains sont bien troussés avec un Miranda en mode growl des ténèbres qui colle au mur.
‘Wicked Disdain’ et ‘Dead Inside’ propose du thrash à la Slayer : rythme intense, riffs et soli déboulant en mode furieux et galopant. La violence est réjouissante et donne envie de tout casser. Miranda maîtrise parfaitement son chant, pas loin d’un Max Cavalera. ‘Heavy Is The Crown’ est plus proche d’un thrash groovy à la Pantera. Le titre dépote et charme avec du chant clair profond plein de feeling.
Le groupe sait aussi calmer le jeu. ‘Walk With Me Forever’ voit Ellefson prendre le micro. Cela donne une belle ballade crapuleuse mélancolique portée par un chant voilé top et un refrain émotionnellement fort. L’instrumental ‘Severance’ se place dans le même ton mélancolique porté par une belle mélodie accrocheuse.
Dieth signe un premier album réussi. Son aller et retour vers l’enfer est très efficace avec une bonne puissance de frappe et un travail mélodique efficace. Il reste à espérer au vu du planning chargé des musiciens que le projet ne sera pas qu’un simple one-shot.