ARTISTE:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SINGULARITY

(2006)
LABEL:

FIE!

GENRE:

ROCK

TAGS:
Dissonant, Expérimental
"Un bon album que ce “Singularity”, posé, pas tout à fait calme mais tout de même très contrôlé."
CF_MELO (12.03.2007)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Singularity, le nouvel album de Peter Hammill, le prodigue génie de Van Der Graaf Generator, est à l’image de son géniteur, c’est le moins que l’on puisse dire! Étonnante bombe aux aspects rugueux, inquiétantes, à la limite du psychédélisme et de la pop, combinant une élégance très anglaise à une imagination débordante.

L’entrée en matière se fait avec un “Our eyes give it shape”, où Peter (non non, pas celui de Genesis) nous montre une fois de plus sa faculté à surprendre, avec un chant très décalé, et des percussions qui détonnent.

“Event Horizon” et son intro intimiste et apaisante est aussi une belle réussite, le chant rappelant encore et toujours VDGG. Le développement de la pièce n’a par contre rien à voir avec ce dernier et, une fois n’est pas coutume, se rapproche beaucoup plus de ce qu’un Genesis aurait pu faire. Pas désagréable...simplement étonnant et un brin répétitif pour les oreilles peu habituées.

Le morceau suivant, “Famous Last Words” conserve cette ambiance calme, mais cette fois sur un ton plus dérangeant, oppressant. Mention bien au final, un peu enlevé, voire presque énervé. Un peu ce qui manque généralement à cet opus.

“Naked to the Flame”, le magnifique et très doux “Meanwhile my mother”, l’instrumental “Of Wire, Of Wood”, la transition “Friday Afternoon”, aux notes absolument somptueuses, rappelant un peu “L’étrange Noël de monsieur Jack” de Tim Burton par son ambiance, sont autant de moments d'acalmies.

Il faut certes s’attendre à un bon album avec ce “Singularity”, mais un album posé, pas tout à fait calme - “White Dot” en étant la meilleure preuve - mais tout de même très contrôlé. Un signe de plus de maturité ?


Plus d'information sur http://www.sofasound.com/





LISTE DES PISTES:
01. Our Eyes Give It Shape
02. Event Horizon
03. Famous Last Words
04. Naked To The Flame
05. Meanwhile My Mother
06. Vainglorious Boy
07. Of Wire, Of Wood
08. Friday Afternoon

FORMATION:
Peter Hammill: Chant / Tout instruments
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
01/11/2008
  0 0  
3/5
Globalement, un bon Peter Hammill, assez varié, plutôt calme comme le sont les dernières productions de PH.

Our eyes give it shape - Une bonne entame d’album. Une chanson énergique, dans une veine « hamillienne » traditionnelle. Rythmique sur fond de guitares, avec quelques chœurs de-ci, de-là, réalisés par Peter Hammill lui-même, comme à son habitude.
Event horizon - Un morceau calme, voix/guitare, avec une mélodie un peu triste (si on peut parler de mélodie dans l’œuvre de PH). Un petit break curieux en milieu de morceau.
Famous last words - Très beau morceau nostalgique. La voix de PH navigue entre douceur et vigueur, les voix se superposent en réponses et en chœurs, la musique alterne entre un piano léger et une guitare agressive.
Naked to the flame - Un morceau plus difficile à appréhender. Pas de mélodie facilement identifiable, des enchevêtrements de voix à la limite du confus, un mini-break siffloté. Dispensable.
Meanwhile my mother - Une chanson comme je les aime. Pour les nostalgiques de l’album And Close As This. Tout en délicatesse.
Vainglorious boy - Quand PH joue au rocker. Un style qui ne lui va jamais bien à mon goût. Guitares lourdes, rythmique basique, voix grasse doublée de bout en bout par sa propre voix à l’octave. Pour ceux qui ont aimé The Noise.
Of wine, of wood - Court instrumental au piano, d’un style assez expérimental. Moi, j’aime, mais c’est assez spécial.
Friday afternoon - Un nouveau morceau mélancolique, essentiellement piano/voix, dans la même ligne que Meanwhile My Mother. Tout en douceur. Très beau.
White dot - Morceau assez inquiétant, avec la voix de PH qui se casse ou part dans les aigus sur un fond sonore angoissant. Les voix, une fois de plus, se superposent, renforçant l’effet de démence et de désespoir qui imprègne ce morceau, le meilleur de l’album à mon avis. La fin, totalement instrumentale, est constituée de nappes sonores sans mélodie qui vont s’estompant.

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LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
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