Sortir un double album est un exercice périlleux. C’est long, l’un des disques est toujours meilleur que l’autre, les bons morceaux sont dilués dans la masse, et on finit toujours par écouter le même. Pour ses 30 ans, Mass Hysteria s’y est pourtant risqué, mais sans les contraintes susmentionnées. D’abord parce que “Tenace - part 1” ne dure que 27 minutes, ensuite parce que les deux parties ne sortent pas en même temps. S’agissant en effet d’un hybride entre un EP et un album, on peut s’interroger sur la légitimité d’avoir scindé l’album en deux.
L’avant-propos étant fait, reconnaissons que Mass Hysteria nous propose du grand Mass Hysteria, du micro de Mouss et son chant caractéristique, minimaliste et efficace à l’impeccable production de son guitariste, Fred Duquesne.
Les fans ne seront pas perdus, “Tenace - part 1” est du Mass Hysteria pur jus, aux rythmiques mid-tempo, aux paroles politiquement engagées, ponctuées de superbes punchlines bien pensées, le tout est enveloppé de nappes atmosphériques mettant une ambiance toujours plus dramatique aux riffs hargneux des compos.
“Si la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie” est une illustration de ces punchlines quasi-palindromes destinées à faire prendre conscience à l’auditeur du monde dans quel monde il vit.
Le rapprochement avec Rage Against The Machine est tentant, le groupe véhiculant ses revendications avec énergie, mais il lui manque toujours cette cerise sur le gâteau en forme de hurlement, d’harmonique ou de riff énorme pour ponctuer les montées pourtant rondement menées. C’est la petite frustration qu’on ressent parfois, car on a le sentiment que les musiciens en gardent sous le pied au moment même où ils devraient tout lâcher. Cet album devrait toutefois bien fonctionner sur scène, le groupe étant rôdé aux planches et les riffs et refrains étant entraînants.
"Tenace - Part 1” est intéressant et accrocheur mais bien trop court. Reste à voir comment il s’articulera avec “Tenace - Part 2”, la question qu'on peut se poser est pourquoi ne pas avoir tout livré en même temps ? Si le second album est aussi court que le premier, "Tenace" totalisera moins d’une heure de musique qui aurait pu tenir sur un seul album...