Encore une recrue, équipée d’un manche, provenant du label Lion Music… Dave Martone n’est cependant pas né de la dernière pluie de six cordes si l'on en croit ce qui est écrit dans son CV. On y retrouve de nombreuses participations aux tributes de Jason Becker, Jeff Beck ou Shawn Lane, ainsi qu’une apparition dans les deux albums The Alchemist.
Ce guitariste canadien semble être un véritable touche à tout : ingénieur du son, sponsorisé par les guitares Parker, Digitech, les amplis Johnson, Vox, il réalise moult tutoriaux pour des magazines de gratte, fait également des transcriptions et réalise des clinics avec des gens très communs comme Malmsteen, Steve Morse ou Paul Gilbert…
"When the Aliens Come" est le quatrième album de Martone et son dernier effort solo depuis 5 ans. Dès les premières secondes d’écoute on sent qu’on est face à du lourd ! le CD est rempli jusqu’à rabord et ses 13 titres nous proposent un voyage musical à travers l’espace et le temps en nous invitant à découvrir la manière dont pourrait sonner la guitare dans les années à venir.
Le premier élément que l’on remarque à l’écoute de cet album, c’est la production : le son est vraiment excellent et la section rythmique est bien mise en valeur ! La production est très soignée avec un grand souci des ambiances et du détail tout le long : la découverte de quelques petits sons nouveaux et variations légères est constante malgré les multiples écoutes.
Le deuxième élément caractéristique de cet album est la recherche faite au niveau des sons. En effet, les effets sont mis à rude épreuve. Je n’ose imaginer le temps passé à peaufiner chacun de ces sons. D’autant plus que certains d'entre eux ne sont utilisés que sur quelques notes mais ils font leur effet !
La musique est relativement bien équilibrée entre rythmiques et passages lead. Il y a de la technique, bien évidemment, mais utilisée avec parcimonie. Rien n’est laissé au hasard et le souci du détail et la variété des enchaînements ne lassent pas l’auditeur. Les compositions sont vraiment remarquables tout comme la puissance de la section rythmique qui groove à fond ! Il est impossible de s’ennuyer tant la diversité et la qualité du propos musical sont au rendez-vous !!!
Au titre des influences, on trouvera, au détour de certains morceaux, tantôt du Satriani, du Shawn Lane, du Ray Vaughan ou du Becker… Difficile de commenter les titres tant la variété des styles est présente… Le mieux est de l’écouter !
Vous l’aurez compris, "When the Aliens Come" est un excellent album de guitare s’écartant quelque peu du schéma classique des albums de guitar heroes (et rien que pour ça, c’est remarquable). Il propose une réelle recherche au niveau des compositions et du son lui confèrant une énorme ampleur. Je vous invite à aller faire un tour sur son website pour vous faire une idée (site aux animations plutôt sympas) car cet album devrait devenir un must have dans le style !