Dans l'univers musical, la ligne directrice des musiciens n'est jamais gravée dans le marbre. Si il y a des groupes comme AC/DC qui n'ont pas varié d'un iota dans leur style, d'autres au contraire expérimentent comme Steven Wilson ou Opeth (passant d'un style que les Suédois ont contribué à créer pour faire du rock progressif typé années 70). C'est un peu, à son niveau, ce qu'a fait Youv Dee, le rappeur français au style déjanté influencé manga. Avec son dernier album "Pas d'Accord !", il délaisse le rap pour embrasser le rock.
Cette évolution plutôt audacieuse lui a certainement mis pas mal de fans à dos. Pour autant, après avoir réussi à gagner le cœur d'un public plutôt urbain, l'artiste va-t-il, avec ce nouvel album, se voir accorder la légitimité des fans de rock ? Car cette métamorphose peut tout autant être considérée comme une trahison par les uns qu'être qualifiée d’opportuniste par les autres. Comme Diogène dans son tonneau, Youv Dee se présente dans une poubelle pour développer quinze morceaux d'obédience rock moderne.
A l'écoute des premiers titres, on trouve une filiation avec Skip The Use qui a depuis longtemps fait tomber les cloisons entre rap, rock, punk et électro. Les morceaux courts visent à atteindre un objectif bien défini, celui de l'efficacité qui prendra tout son sens en live. Comme les illustres aînés nordistes, Youv Dee a bien compris que cette réussite repose sur les refrains et des mélodies rapidement assimilables ('Suis Moi'). S'il évolue, le musicien n'en oublie pas totalement d'où il vient en colorant ses chansons d'effets synthétiques qui apportent un petit côté fusionnel. 'Rock'n Roll' symbolise ce lien entre passé et présent avec une composition reposant sur un début plutôt rap actuel qui progresse ensuite vers un rock bien nerveux.
Le revers de la médaille est que Youv Dee se montre un peu trop généreux et on est gagné parfois par une certaine lassitude surtout dans les paroles souvent répétitives, un peu monomaniaques, déclamées avec l'auto-tune. Mais l'album tient suffisamment la route musicalement et rappelle l'esprit du rock des années 70-80 (Téléphone notamment) qui s'accoquinait avec le punk ('Pas d'accord' et son joli solo de guitare). Youv Dee propose aussi quelques moments calmes qui permettent d'apporter quelques respirations bienfaitrices ('Mal 2 toi').
On peut donc avec 'Pas d'Accord !" saluer cette évolution de Youv Dee dans son parcours musical en faisant preuve d'une certaine résilience. Le but d'être efficace, sans prise de tête, énergique tout en rendant hommage à cette âme rock est atteint. En espérant que cette mention assez bien avec encouragement lui permette de poursuivre cette exploration et que "Pas d'Accord !" ne reste pas qu'un one shot...