Shakra peut aujourd’hui assumer son statut de dinosaure suisse. Krokus et Gotthard, les autres héros helvètes, seront à jamais ses ancêtres, mais un groupe de plus de trente ans d’âge mérite assurément sa place dans un ouvrage de paléontologie musicale. Né en 1990 sous le nom de Ruckus, le combo présente un CV d’une douzaine d’albums depuis qu’il a décidé de changer de patronyme en 1997. "Invicible" nous est présenté aujourd’hui, ce treizième album portera-t-il chance aux hommes de la confédération à la croix blanche ?
Shakra n’est jamais parvenu à grimper en première division dans le championnat du hard rock mélodique... Similitudes de ses compositions avec celles de Gotthard et/ou relative inconstance dans la qualité des albums produits, quoiqu’il en soit, personne ne pourra reprocher aux Suisses de ne pas envoyer des titres ne faisant pas secouer le bulbe rachidien et taper de la semelle. Il s’agit même de leur marque de fabrique. Et cet "Invicible" en est le parfait exemple, lui qui établit un sans-faute sur les douze boules d’énergie qui le composent. Véritable conglomérat de riffs à réveiller un loir sous somnifère et de martèlements de fûts atomiques, l’objet diffuse imparablement une énergie colossale en tout auditeur qui se risque à le déposer sur sa platine.
Entre metal mélodique - notamment sur l’explosif 'The Matrix Unfolds' - et hard/heavy rock mélodique, comme sur l’implacable 'Tell Me I’m Sorry', cette nouvelle offrande de Shakra ne révolutionnera certainement pas le genre, mais mériterait de rencontrer un franc succès. Aidé par la voix rocailleusement attractive d’un Mark Fox qui se la joue Brian Johnson sur certains morceaux, aidé qu’il est par la cavalerie qui l’accompagne (les forts AC/DC 'On The Wild Side' et 'Devil Left Hell'), les titres s’enchaînent sans répit. Hédoniste et mordant, le hard rock’ n’roll des Helvètes fait mouche sur la durée, même au moment de la ballade de rigueur quand (enfin) on pense vraiment à Gotthard sur 'As I Lay Down To Sleep'.
Alors remercions ces vieux de la vieille de leur assiduité, bien qu’ils n’aient pas atteint à ce jour le nirvana des étages supérieurs de la notoriété, et du travail accompli sur cet "Invicible". Voilà un sacré album coup de pied au cul !