En 2014, Deathstars, le groupe suédois de metal-indus, semblait avoir mis la clé sous la porte peu après la sortie de son album "The Perfect Cult". Quelle n'a pas été notre surprise de constater le retour d'entre les morts du Valhalla de cette formation sympathique avec "Everything Destroys You", son cinquième album studio.
Malgré cette hibernation de 9 années, le quatuor n'a pas bouleversé sa petite cuisine. Dès l'entame sur 'This Is', nous retrouvons plus ou moins les mêmes ingrédients que sur les précédents opus et la suite le confirmera. Deathstars évolue toujours dans la mouvance de son grand-frère teuton Rammstein avec des rythmiques jumelles. La voix puissante et très magnétique de son chanteur Andreas Bergh rappelle à juste titre celle de Till Lindemann. Mais le Suédois n'est pas qu'un clone vocal et sa voix s'aventure parfois dans des intonations death très à propos. Les claviers sont sans cesse lancés dans une lutte sans merci face à des guitares lourdes alors que la section rythmique sert d'arbitre impartial. Le grand secret de Deathstars ? A défaut d’être technique ou très original, c'est l'efficacité qui prime et à ce niveau-là, les Suédois sont vraiment imbattables.
"Everything Destroys You" se présente comme une collection d'hymnes metal indus avec un soupçon de gothique diablement entraînants. En plus de soigner l'aspect mélodique de leurs compositions, les Suédois sont des alchimistes du refrain qui se mémorise en un éclair et se fait redoutablement contagieux. Un auditeur inattentif pourrait écouter cet album en boucle sans s'en rendre compte à tel point l'énergie est communicative. Des chœurs féminins bien placés viendront percer la dernière cuirasse des sceptiques (en particulier sur 'Between Volumes And Voids'). Difficile de citer un seul titre qui sorte du lot, nous jetterons toutefois notre dévolu sur l'insaisissable 'An Atomic Prayer' (un rythme martial et une valse se confondent) ou encore 'The Churches Of Oil' qui dévoile une dimension grandiloquente qui aurait pu se poursuivre dans une voie plus symphonique.
De retour après un long hiatus de 9 années, Deathstars nous livre avec "Everything Destroys You" une nouvelle preuve de son efficacité sonore au détriment de toute originalité, ce qui ici n'est pas un grief. S'il existe dans le metal-indus de nombreuses formations qui se contentent d'évoluer dans le sillage de Rammstein, aucune n'est aussi efficace que Deathstars. Un album qui donnera envie de taper du pied et de s'époumoner sur les refrains.