Il a fallu être patient pour retrouver la pépite suédoise de la nouvelle génération heavy metal. Enforcer a pris quatre ans pour proposer son septième album, "Nostalgia". Après avoir démarré dans le speed metal, le groupe a évolué vers un heavy traditionnel à la croisée d’Iron Maiden, Judas Priest ou Helloween.
Au vu du nom et de la pochette de l’album, on comprend qu’Enforcer va continuer à rendre hommage aux années 80. La plupart des titres est taillée dans un speed metal frais et réjouissant. Les mélodies sont efficaces, portées par des riffs et soli rapides et ébouriffants. Au chant, Olof fonce dans les aigus avec aisance, notamment sur des refrains simples et directs très bien troussés.
Le groupe propose aussi quelques titres plus posés. ‘Heartbeats’ développe un mode épique qui évoque Manilla Road ; le refrain accrocheur fait merveille avec une ambiance sombre et mystérieuse dans l’esprit des grands anciens. ‘Nostalgia’ est la perle mélodique de l’album. Enforcer fait du Scorpions avec classe : le refrain épique est splendide. L'album est complété par quelques titres taillés dans un heavy old school digne de Saxon ou de Judas Priest.
Enforcer signe l’un de ses tout meilleurs albums. En équilibrant les forces entre speed et heavy, il a trouvé une formule qui ravira les amateurs de heavy à l’ancienne et se pose en candidat solide au titre d’album de l’année.