Ov Sulfur est la sensation deathcore du moment, une formation à la renommée grandissante. Les Américains proposent une musique sombre et percutante dont les textes questionnent les idéologies. Après un EP (“Oblivion”), voici un premier album (“The Burden Ov Faith”) où les riffs teigneux et les cris infernaux côtoient le chant limpide et les orchestrations léchées.
Le disque bardé de riffs plombés, de cris aigrelets et de batteries écrasantes est un constat des ravages de la religion, de ses méfaits et de ses luttes de pouvoir semant les victimes collatérales sur son passage (‘Death Ov Circumstance’ ou 'Earthen’). Comme dans un concept, les musiciens analysent le fait religieux, lorsque la croyance est espoir illusoire et souffrance de la chair, lorsque des représentants violents d'une religion justifient le meurtre ou quand des enfants innocents sont les porte-étendards d’un dogme meurtrier. Ici réside le cœur du disque : le rejet d'illusions mortifères ("Deus Est Mendacium" : Dieu est mensonge). “The Burden Ov Faith” suit un chemin oscillant entre la douceur d’orchestrations sombres et la puissance de riffs percutants. La lourdeur et la puissance servent un message de rage nourrie d’humanisme (‘Death Ov Circumstance’). Ce propos violent et éprouvant se pare de mélodies douces pour être ainsi plus incisif. Car ce sont bien les instants symphoniques qui enrobent les pistes d'effroi, dans les moments où les blasts cessent et les voix criardes se taisent (‘Stained’ In Rot’).
Au sein d’une fureur salvatrice, Ov Sulfur tisse des mélodies annonciatrices de tempêtes : comme sur le très beau ‘A Path To Salvation ?’ qui débouche sur l'étouffant ‘I, Apostate’ à la magnifique mélodie limpide. La violence, ferment de la liberté, semble la seule arme face aux idoles, comme si une boucherie ultime, autant sonore que verbale, était l’unique rempart et la seule conclusion possible. ‘The Burden Ov Faith’ est un titre final lourd, pénétrant et puissant, gorgé de cris primaux et de guitare shred, conclusion idéale à un disque aussi sublime que douloureux.
Là où d’autres groupes se contentent de recycler des schémas, Ov Sulfur pousse le style vers sa magnificence. A mi-chemin entre deathcore et black symphonique, il livre un disque grandiose, inventif, incisif et dérangeant. “The Burden Ov Faith” est un album profond et engagé qui déverse un fleuve d’émotions, certains titres faisant même émerger des larmes ('Earthen'). “The Burden Ov Faith” hisse le groupe au sommet de son art, sa musique débordante d’émotion et de violence résonnant bien au-delà des limites du simple deathcore.